On l’attendait depuis longtemps, il arrive de la plus belle des manières.
Le 1er Festival International du Parfum et des Arts se déroule à Grasse, labellisée au patrimoine immatériel de l’UNESCO pour ses savoir-faire liés au parfum. Et comme fil rouge, place au rêve, à la fantaisie, à l’élégance et à l’Histoire avec un grand H. « Grasse au Pays des merveilles », ce sont 10 jours d’expositions de grandes maisons de parfums, 10 jours de spectacles, de
déambulations, de petites formes et de grands défis. Les arts se mettent en scène dans les rues et sur les places pour un hommage aux correspondances baudelairiennes.
A Grasse, du 19 au 28 juillet, les parfums, les couleurs et les sons se répondent. On entre au cœur de la cité historique pour évoquer le temps des tanneurs, des gants parfumés et des habits de cour – ce temps qui scella la gloire de Grasse à jamais ; on découvre des endroits oubliés, on parcourt les ruelles sur les pas de Jean-Baptiste Grenouille, on donne vie aux jardins et l’on fait la part belle aux personnages fantasques d’Alice ou du Chapelier fou. La règle du jeu : célébrer le parfum et les arts, libérer l’imaginaire, chanter la vie et profiter des siestes parfumées pour se laisser conter la ville. A ne manquer sous aucun prétexte.
Un conseil pour toutes les familles : repérez sur le guide le lapin d’Alice… il indique les
activités spécifiquement dédiées aux enfants. Bonne balade dans le labyrinthe des sens !
Demandez le programme ! http://www.zyyne.com/zh5/235793
Je remercie Charles ARZOUNIAN, professeur de violoncelle pour ce moment beau musical et le comité de pilotage : Le Fonds Baudelaire et ses membres associés, Véronique WITTLING, Sandrine PELLEGRIN. Directeur artistique : Eric MONVOISIN – Compagnie artistique associée : Cie 100°C Théâtre. Coordinatrice de la programmation musicale : Pauline TURRILLO. Parfumeur associé : Fabrice PELLEGRIN. Ambassadrice des arts : Martine MICALLEF – Artiste associé : Mr OneTears Anthony ALBERTI.
Responsable de création graphique associée : Stéphanie BIDAULT. Imprimeur partenaire : Sud GRAPHIC.
Mouillettes et cartes parfumées : Emmanuel BOSCQ, Entreprise Les Belles Senteurs. Un grand merci à l’association Les Didascalies-Grasse, au syndicat des parfumeurs PRODAROM, à l’association FLEURS D’EXCEPTION, à la Fédération Economique de Grasse et ses commerçants Carte Shopping, aux services municipaux, aux médiateurs culturels, aux maisons de composition, aux artistes, aux bénévoles, aux élèves-parfumeurs du Grasse Institute of Perfumery et de l’Ecole Supérieure du Parfum, aux membres du Jury du concours du Jeune Parfumeur, aux donateurs et mécènes.