Madame la Sous-préfète de Grasse,
Monsieur le Commissaire,
Mesdames et Messieurs,
Soyez les bienvenus sur le Cours Honoré Cresp à l’occasion de la deuxième édition de la Fête du deux-roues organisée par la Police Nationale en partenariat avec la Ville de Grasse, avec la participation du SDIS des Alpes-Maritimes et le soutien de la Préfecture.
Une journée qui se veut avant tout ludique et festive, déclinée autour de la sécurité routière et de la prévention. L’objectif est de sensibiliser le grand public sur les bons comportements à adopter lorsque l’on circule en deux-roues, véhicules au sein desquels le conducteur est par définition plus vulnérable.
Il était important de réunir sur cette esplanade l’ensemble des acteurs concernés : motards invétérés, adeptes du scooter ou usagers de trottinettes, amateurs de vélos… mais également les auto-écoles, les assureurs, les concessionnaires, les équipementiers, les associations et les fédérations, les magasins d’articles de sports, qui sont des relais importants et qui occupent, chacun à leur niveau, une place importante dans le message de prévention qui doit être véhiculé. Sans eux et sans leur présence, cette manifestation n’aurait aucun sens.
La journée que nous vous proposons doit permettre à chacun de prendre conscience de la responsabilité qui est la sienne lorsqu’il enfourche son deux-roues. Une responsabilité partagée avec les usagers du domaine public en général. Ce matin, je tiens à remercier celles et ceux qui ont pris part à l’organisation de cette deuxième édition, formidablement coordonnée par le Major Taquet de la Police Nationale et le service de la Cellule de Coordination des Manifestations.
Parce qu’il est important de faire de la pédagogie dès le plus jeune âge, Cette année, la thématique « vélo » sera centralisée sur le Jardin des plantes et visera plus particulièrement les enfants. Le fil rouge de cette seconde édition reste la sécurité routière avec un focus sur le thème «Voir et être Vu ». Nous espérons qu’ils viendront nombreux, en famille, découvrir les ateliers proposées.
Mesdames, Messieurs,
Responsabilité et plaisir ne sont pas incompatibles. Nous le prouvons aujourd’hui.
Belle journée du 2 roues à toutes et à tous !