Madame Claudette GALLET, Présidente d’Initiatives En Siagne
Monsieur Luc d’HALLUIN, Président du Festival Arts en Siagne
Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Sénateur des Alpes-Maritimes
Monsieur Claude BLANC, Maire de Saint-Cézaire-sur-Siagne
Patrick MOYA Plasticien, Performer et Artiste numérique, Parrain du festival 2019.
C’est toujours avec un vif plaisir que je participe au vernissage de ce Festival d’art contemporain car il donne l’occasion de voir des œuvres de plasticiens, d’artistes et d’en assurer une large popularisation en les présentant au grand public, à nos habitants.
Permettez-moi de remercier son Président, Cher Luc d’Halluin, Mme Claudette Gallet, Présidente d’Initiatives en Siagne, qui chaque année, épaulés par une équipe de bénévoles surmotivés mobilisent leur énergie pour organiser cette événement culturel à la fois festif. La culture est une nourriture de l’esprit. J’ai même envie d’ajouter qu’elle est un facteur décisif d’émancipation des peuples car elle est un outil d’ouverture sur le monde, de connaissances et d’apprentissage, elle favorise une mixité et une confrontation des pratiques sociales permettant de s’enrichir des apports et des créations réalisées. Et je pense que ce Festival qui réunit plus de 80 artistes permet cela.
Le Festival Arts en Siagne propose à chacun l’expérience de l’art par des ateliers découvertes, par de la performance d’artistes.
Vous savez qu’en Pays de Grasse nous sommes très attachés au développement des arts sous toutes ses formes, nous avons d’ailleurs l’ambition de faire de l’Education Artistique et Culturelle un pilier de nos politiques culturelles.
L’art et la culture doivent s’adresser à tous et à chacun, quels que soient le quartier, l’origine sociale ou l’âge des publics.
Et si nous attachons une attention particulière à l’éducation artistique et culturelle dès le plus jeune âge, c’est parce que l’accès à la culture et l’art est un besoin indispensable dans la construction de sa personnalité, dans l’épanouissement de futur citoyen.
Voilà pourquoi je suis content ce matin. Et à l’échelle de notre modeste territoire, je vois que de nombreuses initiatives qui favorisent la culture dans son ensemble émergent.
Nous avons la chance en Pays de Grasse d’avoir plus d’une centaine d’acteurs qui œuvrent au développement de ces pratiques culturelles : des artistes, des médiateurs, des enseignants, des associations.
Cette 5ème édition Arts en Siagne, participe à cette transmission auprès de tous les publics, permet l’accès à l’art et offre un objectif de généralisation d’une éducation artistique et culturelle en faveur des enfants, des adolescents et de leurs familles.
Pour conclure, je voudrais remercier Patrick Moya, parrain du Festival, mais aussi tous les artistes présents, et vous êtes nombreux. C’est une joie et une chance pour le Pays de Grasse d’offrir à ciel ouvert vos œuvres, et de les partager.