Déjeuner convivial avec les femmes cheffe d’entreprise, en cette journée dédiée aux femmes du Monde

Je suis très heureux de vous accueillir à la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard, pour ce déjeuner convivial en cette journée dédiée aux femmes du Monde.

40 ans déjà, 8 mars 1982, date d’anniversaire de la 1ère « Journée internationale des Droits des Femmes », le sujet reste aujourd’hui d’actualité et l’occasion de nous interroger sur les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Simone de Beauvoir disait,  « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant…». Nous nous devons de rester toutes et tous vigileant.es et d’agir concrètement pour que les droits de « l’humain » ne soit pas malmenés.

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse s’est engagé depuis 2017 dans une démarche favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes et lors de mon deuxième mandat j’ai confié à Marie Louise Gourdon Vice-Présidente de la CAPG cette importante mission. Les services sont soutenus pour mettre en œuvre, chaque année, des actions très pragmatiques. Nous nous sommes donnés comme  priorité de partager avec l’ensemble des personnels une culture commune. Aujourd’hui, nous lançons la formation e-learning pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail.

Cette parenthèse dans nos journées respectives, à laquelle je vous ai convié ce jour, est l’occasion de nous mobiliser pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes en témoignant de nos parcours, de nos initiatives. De nos discussions, il naitra de nouveaux projets sur un territoire déjà fortement impliqué. Et je profite de ce moment pour vous associer à notre nouveau projet « Regards de femmes sur l’égalité » il s’agit de votre portrait vous qui êtes des femmes cheffes d’entreprises, manageuses, créatrices, Présidentes et inspirantes.

Mes équipes sont présentent à mes côtés, pour recueillir quelques minutes vos propos avec un portrait « photo ». Je vous remercie par avance, d’accepter d’y participer. Ce projet « Regards de femmes sur l’égalité » est de réaliser un recueil qui réunit vos témoignages qui apporteront j’en suis certain une contribution essentielle à faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et dans la société en général.

X