Remise des diplômes de la promotion 2015 – master foqual – Espace J.lOUIS lIONS

Aux cotés de Madame la Directrice de la Faculté des Sciences, Laure CAPRON, Monsieur le Directeur du Master FOQUAL, Xavier FERNANDEZ, Madame la Directrice de la Fondation Unice, Caty CONRAUX, Monsieur le Directeur du département de Chimie, Monsieur Stéphane AZOULAY, Monsieur le Directeur du CFA Epure, Yves ESTEVES, je suis très heureux de vous retrouver sur cette esplanade Jacques Louis Lions, pour la remise des diplômes aux étudiants du Master Foqual. Une esplanade qui rend hommage, je le rappelle, à ce grand mathématicien que fut Monsieur Lions, Grassois d’origine, illustre membre de l’Académie des Sciences.
L’implantation de cette antenne de l’Université des Sciences ici à Grasse a du sens, tout comme votre présence ce soir. C’est donc en ce lieu si symbolique que la Ville de Grasse, le monde universitaire, et le monde économique local, ont choisi de mettre à l’honneur et de récompenser les 33 élèves de cette promotion 2015.

Chers Etudiants,
Ce soir, vos familles, vos proches, sont présents à vos côtés pour partager avec vous cette soirée si particulière.
Une soirée qui marque un tournant important dans vos vies d’hommes et de femmes,
Une soirée qui vient clôturer une année intense d’apprentissage et de formation.
A toutes et à tous, j’adresse mes plus vives félicitations pour cette belle réussite !
Permettez-moi d’ajouter, sans rien retirer à votre mérite personnel, que cette réussite est aussi celle de votre université et des équipes éducatives qui vous ont accompagnés.
J’associe donc au succès de cette belle promotion 2015 les responsables du Master Foqual et les équipes de la Faculté des Sciences. Je veux dire toute ma reconnaissance à Monsieur Xavier FERNANDEZ, Directeur dévoué de cette formation, et à Madame Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université de Nice Sophia-Antipolis, avec laquelle nous travaillons étroitement afin de donner à Grasse le rang qu’elle mérite parmi les villes étudiantes du département. Aujourd’hui 300 étudiants font leurs études supérieures à Grasse, sans se connaitre et sans que les formations travaillent entre elles à des partenariats. A nous de les aider à tisser une histoire commune.
Un pari audacieux, certes, mais un pari qui s’inscrit dans un projet cohérent dans lequel je crois profondément. Grasse a de nombreux atouts, Grasse a un fort potentiel, et elle pourra bientôt prétendre à une telle appellation. Donnons envie à la jeunesse de France et du monde entier de venir ici, à Grasse, terre d’avenir, pôle d’excellence de la chimie et de la parfumerie en proposant de nouvelles formations, en créant de nouveaux lieux d’échanges et d’émulation intellectuelle, en renforçant également l’offre de logement à destination des étudiants.
Chers Etudiants,
Vous incarnez le devenir de l’industrie, dans des secteurs aussi variés que la parfumerie, la pharmacie, ou encore la cosmétique.
Comme j’aime à le dire, la richesse de notre territoire vient de son terroir exceptionnel et des trésors qu’il nous livre, mais elle vient aussi et surtout des hommes et des femmes qui y vivent, qui y étudient, qui y travaillent, qui y entreprennent…
Je le proclame également depuis ma prise de fonction car j’en suis intimement convaincu : c’est une chance d’avoir une jeunesse aussi dynamique ! D’une manière générale, c’est une chance pour un pays comme la France d’avoir une démographie importante. Nous sommes le pays le plus jeune d’Europe et nos efforts pour construire les fondations d’un avenir porteur d’espérance, doivent se concentrer sur notre jeunesse. Son énergie, sa capacité à créer, à innover, à initier doivent nous inspirer, doivent nous engager à prendre des risque !
A nous collectivités et institutions d’inventer également les dispositifs de demain, qui permettront aux jeunes à la recherche d’un travail d’emprunter un chemin balisé, clair et au bout du compte nous l’espérons tous, efficace. Car ce soir si une page se tourne, une autre reste à écrire.
Certains d’entre vous ont peut être déjà trouvé un emploi dans le prolongement de leur stage ; d’autres sont activement en recherches.
Je lance un appel à toutes celles et à tous ceux dont l’avenir professionnel est encore en question : venez participer à la première édition de la journée « Ensemble Bougeons l’emploi pour les jeunes », qui se tiendra le jeudi 17 septembre au Palais des Congrès. Avec le monde enseignant, avec le monde économique, avec les associations, avec les acteurs institutionnels, Grasse fait bouger les lignes et propose une journée inédite animée par des ateliers, des conférences, des tables rondes !
L’objectif de cette rencontre est de favoriser les échanges, de créer des passerelles essentielles entre le monde universitaire et le monde du travail ; entre demandeurs d’emploi, jeunes diplômés et monde de l’entreprise. N’hésitez pas, transmettez cette information à vos amis, vos camarades, au plus grand nombre ! C’est ensemble que nous ferons bouger les lignes, c’est avec vous et pour vous que nous nous mobilisons.

Il est à présent temps pour moi de vous souhaiter une belle continuation, en espérant égoïstement que vos parcours personnels ne vous éloignent pas trop de notre cité, de notre territoire et de nos entreprises. Elles ont besoin de vous, Grasse a besoin de vous.
Soyez fiers de vous et du chemin que vous avez d’ores et déjà accompli, devenez des ambassadeurs de votre formation et des ambassadeurs de notre ville.
En choisissant le Master Foqual vous vous êtes déjà donné les moyens d’entrer dans le monde professionnel avec en mains des connaissances et des compétences solides, dans un domaine de pointe, porteur d’avenir. Vous méritez notre admiration et nos applaudissements fournis.

Belle route à toutes et à tous !