Après quatre heures de débat et 80 délibérations à l’ordre du jour, nous continuons à affirmer la voix de Grasse en continuant à décliner notre projet pour la rendre plus attractive et veiller à rendre le cadre de vie des habitants encore et toujours plus qualitatif.
Lors de ce conseil municipal, en préambule, j’ai tenu à faire part des initiatives prises par la Municipalité concernant la guerre en Ukraine. Comme vous le savez, l’actualité de ces dernières semaines a légitimement été bousculée par ce conflit qui est venu nous rappeler le caractère parfois tragique de l’Histoire.
Mais au-delà des considérations géopolitiques et des raisons qui ont amené au retour de la guerre aux confins de l’Europe, la première urgence est aujourd’hui d’assister les réfugiés qui ont quitté leur pays en guerre et qui se retrouvent dans le dénuement le plus total.
C’est pourquoi la Mairie a décidé de venir très concrètement en aide au peuple ukrainien en acheminant vers les pays limitrophes des denrées et des biens de première nécessité.J’ai donc activé une cellule de crise pour réceptionner les nombreux dons issus de la générosité des Grassois et organiser le transport de matériel à destination de la ville d’Opole, qui est jumelée avec Grasse.
Je veux à ce titre remercier tous ceux qui participent à cette mobilisation et plus particulièrement les entreprises, le Centre Hospitalier de Grasse, le CCAS, ainsi que toutes les personnes qui ont effectué le trajet vers la Pologne, au premier rang desquelles, Monsieur Serge PERCHERON, Conseil Municipal délégué aux Actions Humanitaires, que je salue pour sa proactivité.L’engagement de toutes ces bonnes volontés a permis d’organiser un premier voyage le 8 mars dernier qui sera suivi d’un deuxième convoi municipal qui prendra la route le dimanche 3 avril prochain.
Cette initiative illustre à quel point la solidarité ne constitue pas qu’un slogan à Grasse mais renvoie à une réalité très concrète. Elle témoigne par ailleurs de la force de notre réseau de jumelage, qui permet d’aider et de soutenir efficacement les victimes de la guerre grâce aux liens que nous avons su tisser sur le plan international. Mais pour avoir une politique humanitaire à la hauteur des enjeux, il faut un budget municipal qui puisse soutenir cette générosité.Et parmi les délibérations présentées aujourd’hui, nous allons consacrer une partie de cette séance au vote du budget primitif au titre de l’exercice budgétaire 2022.C’est l’occasion pour moi de rappeler les efforts exceptionnels qui ont été réalisés par la Municipalité depuis 2014 pour assainir les finances communales.
Très concrètement, la politique volontariste que nous avons engagée a permis de diminuer la dette, de restaurer nos capacités d’investissement, et de libérer le budget de ses emprunts toxiques qui faisaient peser une lourde menace sur l’avenir.Cette initiative était à mon sens indispensable pour pouvoir décliner le programme ambitieux que les Grassois avaient choisi de soutenir afin d’embellir notre ville, renforcer son attractivité, et améliorer la qualité du cadre de vie.Un travail de fond a donc été effectué pour identifier des sources d’économie et optimiser les dépenses de fonctionnement de la Ville.
Permettez-moi de vous communiquer les chiffres suivants qui témoignent de l’ampleur de ce qu’ont réussi à accomplir les services municipaux depuis 8 ans :
Entre 2014 et 2021, les économies réalisées en cumulé sur le seul fonctionnement des services ont représenté près de 14 Millions d’euros (soit 2M€ d’économie par an)
Entre 2014 et 2021, le poids des charges financières a été réduit en cumulé de plus de 12,5 Millions d’euros (soit 1,8M€ d’économie par an).
Entre 2014 et 2021, la dette toxique est passée de 18 millions d’euros à 3,5 millions d’euros soit une baisse de plus de 80 %
Entre 2014 et 2021 la capacité d’autofinancement représentant l’excédent des recettes de fonctionnement sur les dépenses a été multiplié par près de 2,4.
Il s’agit d’une performance remarquable dans la mesure où nous sommes parvenus à remplir nos objectifs en maintenant les taux d’impôts locaux inchangés, et en subissant la baisse significative de la Dotation Globale de Fonctionnement versée par l’État, qui a représenté en cumulé un manque à gagner considérable de près de 26 millions d’euros entre 2014 et 2021.
Cette gestion rigoureuse vient d’être une nouvelle fois reconnue par l’État, plus précisément par la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) des Alpes-Maritimes.Ainsi, la Ville de Grasse est maintenue en dehors du réseau d’alerte des communes dont la situation financière se dégrade et ce, malgré un exercice 2020 rendu plus difficile du fait de la crise sanitaire.Cette appréciation vient souligner l’importance du choix que nous avons fait à la fin de l’année dernière, lorsque les 2 millions d’euros de produits imprévus issus de notre gestion vertueuse ont été affectés au désendettement.
Je remercie l’ensemble des services pour ces résultats remarquables ainsi que Catherine Butty Adjointe déléguée aux affaires financières et budgétaires, qui m’accompagne avec justesse et professionnalisme dans ce combat pour l’assainissement des finances communales.Aujourd’hui, ce sont ces principes et ces fondamentaux qui ont dicté la définition du budget 2022, à savoir :
protection du contribuable avec la non augmentation des taux d’imposition relevant de la commune ;
poursuite du désendettement à hauteur de 2 millions d’euros supplémentaires pour atteindre 85,61 millions d’euros au 31 décembre;
maintien d’un niveau d’investissements élevé. Sur ce dernier volet, je suis ravi de vous confirmer que 14,97 millions d’euros de dépenses d’équipements sont prévus pour financer des travaux d’embellissement et de requalification auxquels s’ajoutent 5,07 millions d’euros pour les opérations déléguées par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.
Près de 20 millions d’euros vont donc être engagés en 2022 pour faire avancer Grasse !Continuons à investir pour développer harmonieusement notre belle ville de Grasse en privilégiant une gestion saine et responsable des deniers publics.
C’est en suivant cette feuille de route exigeante que nous pourrons être à la hauteur de la confiance que les Grassois ont souhaité placer en nous.