Cet après-midi, dans l’hémicycle du Département des Alpes-Maritimes j’ai assisté en ma qualité de Vice-président délégué au Green deal, à l’environnement et à la croissance verte à une réunion technique pour réactiver le Comité d’experts #GREENDEAL. Autour du Président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginesy #YannickBERNARD Conseiller départemental des Alpes-Maritimes et Président de la commission Green Deal, #LouisBODIN Président du Comité d’experts Green Deal, Présentateur, météorologue et une vingtaine d’experts nous nous sommes réunis dans le but de mobiliser les acteurs du territoire pour qu’ils puissent apporter leur savoir-faire sur les différents axes de la transition écologique. Ce comité d’experts contribue à la mise en œuvre de la stratégie GREEN Deal du Département des Alpes-Maritimes, en lien avec la Mission Innovation et les directions concernées, dans les champs de compétences de la collectivité. A ce titre, ses membres proposent de nouvelles actions concrètes, réalistes et réalisables à court terme dans le cadre opérationnel départemental, adaptés aux enjeux du territoire et élaborés en collaboration avec les services départementaux.
Les thématiques de travail proposées sont les suivantes : 1. Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles (milieux terrestre et marin)2. Mobilité innovante et durable 3. Qualité de l’air / Santé publique 4. Agriculture et ruralité5. Éducation / Valorisation / Sensibilisation
Qu’est que le Green Deal ? Le but du GREEN Deal est de réaliser des actions, en matière de développement durable, qui permettront de :
Préserver l’environnement d’exception que nous offrent les Alpes-Maritimes.
Faire de notre département un leader en matière de la transition écologique. Charles Ange Ginesy a souhaité impulser deux grandes politiques qui, représentent l’avenir de nos territoires et de nos populations : le #SMARTDeal et le #GREENDeal. Le Green Deal, prévoit de consacrer plus de 2 millions d’euros à la réalisation de projets qui ambitionnent de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, de développer l’économie circulaire et/ou de généraliser les bonnes pratiques éco-responsables. En tant que Vice-Président en charge des questions environnementales, je suis heureux et fier d’être aux côtés de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes pour travailler ensemble sur des thématiques #GREENDEAL et #SMARTDEAL telles que la mobilité verte, la transition numérique, la qualité de vie ou encore les risques naturels et la transition environnementale. Ensemble, construisons les Alpes-Maritimes de demain !