Maison de Santé #valderoure

En présence de #BernardRoux, Maire de Valderoure, membre du bureau communautaire, #PierreBornet, Maire de #Cabris, Vice-président de la #CAPG, en charge de la santé, du maintien à domicile et des personnes âgées, nous sommes allés visités la Maison de Santé Pluri-professionnelle #DOMUSMEDICA, à #Valderoure qui vient d’accueillir, un nouveau médecin généraliste, le Docteur #ClaireGuerber. Ce médecin très attendu par l’Association et son Président, #JérômeContestin, médecin généraliste, vient renforcer et consolider le fonctionnement de la maison de Santé. Au 1er Juillet, la Maison accueillera également un nouveau kinésithérapeute, #RomainAllier ainsi qu’un osthéopathe, #LouisEdouardFurste en remplacement de #FrançoiseGhesquière qui a pris sa retraite. La Maison de Santé de Valderoure est active depuis 2007. Un projet porté par l’ancien maire défunt de Valderoure, Sylvain BUTELLI, sous l’impulsion du Docteur PUIG, et du Conseil départemental 06.

Depuis sa création, l’équipe pluridisciplinaire a travaillé à développer une offre de soins de proximité, qualitative et diversifiée. La population qui bénéficie des services de la #MSP s’étend sur un vaste territoire regroupant à la fois la partie ouest des Alpes-Maritimes, le Haut Pays grassois, le Var et les Alpes de Hautes Provence. 20 communes sont concernées. La présence de la MSP joue un rôle essentiel dans le développement et l’attractivité du Haut Pays. C’est la raison pour laquelle la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, dès sa création en 2014, avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ont aidé et accompagné au développement de la Maison de Santé Rurale pour en faire une véritable Maison de Santé Pluri-professionnelle.

La #CAPG est propriétaire du bâtiment. Le management de la structure est coordonné par une association loi 1901, « MSP Domus Medica » créée entre les professionnels de santé. Je suis très heureux de l’aboutissement de ce projet. Aujourd’hui la MSP propose une offre de soins adaptée pour les habitants avec un élargissement des horaires d’accès, l’enrichissement du plateau technique pour limiter le transport et transfert de patient, l’accès à des spécialités médicales et paramédicales, la mise aux normes accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. On y retrouve un cabinet médical, des consultations spécialisées (cardiologie, pneumologie, endocrinologie, gynécologie, psychologie, diététique…), un cabinet dentaire, un cabinet des infirmiers et infirmières, un cabinet d’orthophonie, un cabinet de pédicurie-podologie, un cabinet de kinésithérapie#hautpaysgrassois#santé#maisondesanté#paysdegrasse