Inauguration de la 34ème zone voisins vigilants sur le secteur « Route de Plascassier »

Ce soir, inauguration de la 34ème zone voisins vigilants sur le secteur « Route de Plascassier » comprenant une dizaine d’adhérents. Ce dispositif démontre d’une façon intelligente, que nous devons être les acteurs de notre propre sécurité. Il est également porteur du vivre ensemble, dans une société où tout le monde doit être solidaire. Etre Voisin Vigilant, c’est respecter les droits individuels et les libertés publiques. C’est entrer dans une démarche de proximité et de prévention de la délinquance en partenariat avec les forces de polices compétentes. En effet, le rôle du citoyen s’arrête là où commence l’intervention de nos policiers. Dans ce cadre, le citoyen devient un relai précieux et permet aux forces de l’ordre d’agir avec efficacité et une plus grande réactivité. Être Voisin Vigilant, c’est aussi faire preuve de solidarité vis-à-vis de ses voisins. Dans un monde où l’individualité semble primer, cette action a le mérite de créer du lien social et de renforcer le dialogue et l’échange. Il s’agit à mon sens d’un outil important contre l’isolement et l’indifférence. Parce qu’il participe de la lutte contre les incivilités et la délinquance, ce dispositif vient ainsi répondre concrètement à un objectif partagé : celui de favoriser la qualité de vie et le bien-vivre ensemble. Le plus difficile ce n’est pas de gagner la Sécurité mais de la conserver, soyez persuadés que je serai au rendez-vous, comme le sont les « Voisins Vigilants » à Grasse.

Cette année encore, nous avons développé notre implantation de zones de Voisins Vigilants d’environ 8%, soit au total 34 zones représentant 552 habitants, avec en prévision une nouvelle zone à Super Magagnosc qui portera à 560 le nombre de participants. C’est pour nous une grande satisfaction que de savoir que dans ces liens particuliers qui unissent des foyers familiaux, s’installe un véritable partenariat avec les forces de Sécurité, permettant un maillage toujours plus pertinent du passage de l’information en temps réel « Adhérent-Polices ».𝙇𝙤𝙧𝙨𝙦𝙪𝙚 𝙡’𝙤𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 « 𝙑𝙤𝙞𝙨𝙞𝙣𝙨 𝙑𝙞𝙜𝙞𝙡𝙖𝙣𝙩𝙨 » 𝙤𝙣 𝙨𝙚 𝙙𝙤𝙞𝙩 𝙙𝙚 𝙧𝙖𝙥𝙥𝙚𝙡𝙚𝙧 𝙖𝙪𝙨𝙨𝙞 « 𝙡’𝙊𝙥𝙚́𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙏𝙧𝙖𝙣𝙦𝙪𝙞𝙡𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙑𝙖𝙘𝙖𝙣𝙘𝙚𝙨 »La procédure est extrêmement simple :Avant de partir, vous devez signaler à la Police Nationale, avec une fiche téléchargeable sur le site de la ville de Grasse, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile. Il est bien entendu que si vous revenez avant la date indiquée , il est impératif de prévenir la Police Nationale. Si d’autres s’approprient indûment le bien d’autrui parfois dans la violence, le plus grand nombre d’entre nous, héritiers des valeurs que nous aînés nous ont transmises telles que la solidarité, le courage, la concorde, se dresseront sans cesse, pour mettre à terre les malfaisants de toute nature. Oui, les Voisins Vigilants sont la quintessence même de l’esprit de la notion du vivre ensemble. Soyez assurés que je serai toujours à votre écoute et que sans cesse, je ferai en sorte, de vous apporter tous les moyens pour que votre légitime aspiration à la sécurité soit concrétisée, dans nos actions de protection et de mesures coercitives.

Merci à Jean-Pierre Bicail conseiller municipal délégué à la sécurité et au dispositif voisins vigilants et Marie Chabaud élue déléguée au hameau de Plascassier et Gilles Rondoni Adjoint délégué au hameau du Plan pour leur engagement à mes côtés.

http://www.ville-grasse.fr/formulaire_operation_tranquilite_vacances.pdf

X