Installation du 1er conseil de quartier de Saint-Claude

Aujourd’hui, jeudi 8 octobre 2015, je suis heureux d’installer officiellement  le 1er conseil de quartier de Saint-Claude.

En ma qualité de Maire de la commune et de Président des Conseils de quartier je vous remercie de vos candidatures pour participer activement à la vie de notre ville en étant partie prenante dans ce conseil consultatif de Hameau.

Structure réglementée par l’Etat pour les communes de plus de 80 000 habitants, la création des comités de quartiers est à Grasse l’expression d’une volonté politique annoncée de longue date. Nous nous félicitons donc des nombreuses candidatures arrivées dans les mairies annexes suite à l’appel officiel lancé au début de l’été.

Elles sont le signe de l’intérêt que les citoyens de Grasse portent à leur ville comme de leur volonté de mettre leur sensibilité et leur intelligence au service du bien commun. Les cent cinquante conseillers retenus auront de grandes responsabilités.

Ils pourront faire part de leurs réflexions sur des aménagements à venir en même temps qu’ils devront comprendre et prendre en compte le contexte financier contraint et les intérêts généraux de la commune.

Cet exercice de démocratie participative réclame de la part de tous assiduité et pédagogie, méthode et discernement pour que la communication circule convenablement dans les deux sens, ascendant et descendant. L’objectif est bien, on l’aura compris, de créer une courroie de transmission entre les quartiers et le centre-ville, entre les hameaux et le centre névralgique de décisions qui doit répondre aux  mieux aux attentes de la ville dans sa globalité et prévoir l’avenir de Grasse.

Aussi espérons-nous que ces nouvelles instances, animées par un esprit constructif, se concevront comme des laboratoires d’idées prospectives.

X