Ecole Marie de Saint-Exupéry à Cabris – Le jeudi 15 octobre 2015
C’est pour moi un réel plaisir d’être présent aujourd’hui pour clôturer cette première opération de collecte de piles et batteries usagées, dans laquelle vous vous êtes tous brillamment investis.
Chers enfants, cette journée est une journée symbolique pour le Pays de Grasse.
Ce petit geste que vous avez accompli pour récupérer les piles usagées à la maison est un geste qui déborde de sens.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, sur les 1 milliard de piles vendues chaque année en France, seulement une pile sur trois est recyclée. Un autre tiers reste stocké chez les gens tandis que le dernier tiers est jeté dans les poubelles, sans espoir d’être recyclé …
N’est-ce pas dommage ?
Il faut donc en parler autour de soi, et c’est ce que vous avez fait en récupérant à la maison, ou dans votre entourage, les piles usagées …
Bien sûr, une pile toute seule, ça n’est pas polluant, ni dangereux.
Mais, une fois usées, les piles ne sont pas des déchets comme les autres, notamment parce qu’elles contiennent des métaux et des produits chimiques. Elles peuvent devenir toxiques lorsqu’elles sont jetées dans une poubelle ou dans la nature.
Sans compter que ce petit objet, ajouté aux ordures ménagères devient difficile à éliminer.
Si l’on jette une pile dans les ordures ménagères, elle sera brûlée avec l’ensemble des déchets, et elle dégagera dans l’air des émanations dangereuses pour la santé de l’homme, ou encore, elle sera enterrée au risque de polluer la terre et les nappes phréatiques sous-terraines.
Si l’on jette cette pile dans la nature, elle mettra non seulement 200 ans à se dégrader, mais ses substances pollueront la terre et l’eau avec lesquelles elles entrent en contact pendant plus de 50 années, sans parler des effets néfastes pour leurs habitants (insectes, poissons, …)…
Ce petit geste, votre petit geste est important car dans une pile tout est utile !
Mais si ce geste est utile, vous vous demandez sûrement où irons toutes ces piles que vous avez récoltées ?
Les piles que vous avez récoltées, seront déposées dans les déchetteries gérées par le Syndicat du SMED, puis envoyées vers des centres de recyclage où elles seront triées par familles suivant leur composants, broyées puis recyclées. Votre geste donnera ainsi une nouvelle vie à ces déchets sous la forme de couverts de table, de toiture, de laine de roche ou encore pour devenir de nouvelles piles.
En recyclant les piles, cela permet tout simplement d’économiser les ressources naturelles et de fabriquer des métaux qui ne se trouvent pas en quantité infinie sur notre Terre.
Mes chers enfants, votre petit geste de collecte de piles est donc un grand geste pour la nature, pour la protection et la préservation de notre environnement !
Grâce à vous et à votre comportement éco-citoyen que vous adoptez lorsque vous collectez une pile usagée pour qu’elle soit recyclée, vous diminuez la quantité globale de poubelles qu’il y a sur notre planète. Ce n’est pas rien quand on voit que la Terre croule sous le poids des ordures ménagères !
Comme je vous l’ai dit tout à l’heure, et la mascotte de cette boîte de collecte l’illustre bien, le tri de vos piles à la maison et à l’école peut s’apparenter à un effort de fourmi, mais sachez que le Pays de Grasse en a distribué lors de la rentrée scolaire un exemplaire à chacun des élèves de notre territoire, soit plus de 16 000 enfants. Imaginez donc l’impact de tous ces efforts mis bout à bout en faveur de la préservation de la qualité de vie de notre territoire, de notre nature, de nos animaux, et de l’ensemble de notre biodiversité.
En 2014, ce sont plus de 4,5 tonnes de piles déposées par les habitants qui ont été collectées au sein des 8 équipements du SMED présents sur notre territoire. Mais cela ne suffit pas, il faut aller plus loin !
Continuez d’en parler à vos parents, à votre entourage pour que les piles soient déposées dans des bornes de collecte bien spécifiques : à l’école, à la mairie, à la bibliothèque, dans les supermarchés, à la déchetterie …
Au même titre que trier les emballages en plastique, en métal, en verre et en papier à la maison, le tri des piles doit impérativement devenir un réflexe pour vous tous.
Enfin, je tiens enfin à remercier et à féliciter de nouveau votre école et sa Directrice, Mme Claire GUIOL, pour cette opération exemplaire. Déjà l’année passée, vous avez participé aux parcours de sensibilisation dans le cadre de notre programme d’éducation au développement durable du Pays de Grasse, sur le thème de la réduction des déchets. Cela démontre bien votre volonté, madame la Directrice de poursuivre et d’améliorer continuellement votre démarche éducative en faveur du développement durable.
En tant que Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, je suis fier de cet engagement, et je suis fier de vos élèves,
Vous tous, êtes les ambassadeurs, les messagers de l’environnement et de la préservation de notre territoire et de nos villages !