Assemblée plénière du Département, ensemble construisons les Alpes-Maritimes de demain !

Dans l’hémicycle du Conseil départementale ce matin, en ma qualité de Vice-président délégué au #Greendeal, à l’#environnement et à la #croissanceverte , aux côtés du président Charles Ange Ginesy et du Président de la Commission des finances, Eric Ciotti nous nous sommes réunis ce matin en Assemblée plénière du Département des Alpes-Maritimes

L’occasion de mentionner, une nouvelle fois, le rôle crucial du Département, son agilité, sa capacité à répondre efficacement aux crises et à préparer l’avenir du territoire, notamment à travers le couple formé avec les communes. Aujourd’hui, nous votons une enveloppe de 7,2M€ en faveur des collectivités, et 10,9M€ dans le cadre de nos contrats de territoires urbains.

J’ai pu présenter devant l’assemblée un rapport ayant pour objet d’approuver dans le cadre du GREEN Deal les mesures suivantes :

👉 La signature de conventions à intervenir avec un apiculteur professionnel, les communes de Théoule-sur-Mer, la Colle-sur-Loup et Mandelieu-la-Napoule, la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique ;

👉 L’instauration d’un droit de préemption sur le territoire des communes de Théoule-sur-Mer et Roquefort-les-Pins ;

👉 L’attribution d’une subvention départementale à une entreprise locale de la filière bois ;

👉 La participation du Département au projet de protection de l’interface entre les Alpes-Maritimes et le Var dans le massif du Tanneron.

👉 La signature de la convention à intervenir entre le SMIAGE et le Département ;

👉 L’actualisation du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée ;

👉 Candidature du Département à un appel à projets dans le cadre du Fonds d’intervention maritime ;

👉 Au titre de l’environnement et de la protection animale, l’attribution de deux subventions.

J’ai également évoqué l’augmentation du capital et l’entrée du SICTIAM au capital de la #SEML#GREENENERGY06

📍La société d’économie mixte locale GREEN Energy 06 est un outil qui impulse des projets et permet d’avoir un levier financier pour les actions en faveur des énergies renouvelables. Un premier projet a été financé, la centrale solaire de Saint-Auban, qui sera livrée cet automne. Comme prévu lors de la création de la société d’économie mixte locale GREEN Energy 06, les actionnaires élargissent la gouvernance en intégrant un nouvel acteur public, le Syndicat mixte d’ingénierie pour les collectivités et territoires innovants des Alpes et de la Méditerranée (SICTIAM) qui vient enrichir la SEML de ses compétences en matière de production et de distribution d’énergies renouvelables.

A cette occasion, le capital de la SEML est augmenté, les statuts et le pacte d’actionnaires sont révisés. Charles Ange Ginesy et Eric Ciotti ont rappelé que les Alpes-Maritimes figurent parmi les meilleurs départements de France en matière de capacité de désendettement.

Des finances saines qui nous permettent de mener un certain nombre de plans majeurs qui structureront les politiques Green Deal et Smart Deal jusqu’en 2028.

Aux côtés de notre Président du Département des Alpes-MaritimesCharles Ange Ginesy comme depuis de nombreuses années, nous jouerons pleinement notre rôle d’acteur des solidarités humaines.

En tant que Vice-Président en charge des questions environnementales, je suis heureux et fier d’être aux côtés de Charles Ange Ginesy Président du Département des Alpes-Maritimes pour travailler ensemble sur des thématiques #GREENDEAL et #SMARTDEAL telles que la mobilité verte, la transition numérique, la qualité de vie ou encore les risques naturels et la transition environnementale.

Nous serons au rendez-vous des attentes de nos concitoyens mais également des grands enjeux de demain

Ensemble, construisons les Alpes-Maritimes de demain !

X