Ouverture du Colloque Unesco

Vendredi 16 octobre 2015

Le patrimoine Culturel Immatériel est un facteur essentiel du maintien de la diversité culturelle. Il contribue à procurer un sentiment d’identité, d’appartenance à une communauté.

La reconnaissance des savoir-faire liés au Parfum représente un prodigieux potentiel d’innovation, au service de son environnement sociétal et plus généralement au service du développement humain.

L’association porteuse du dossier présidée par Jean-Pierre Leleux,  que je salue et remercie pour son travail, son énergie au service de cette démarche de candidature, réunit les plus grands parfumeurs français, l’ensemble des cultivateurs de plantes à parfum, les experts et ouvriers de la transformation des matières premières naturelles.

Les enjeux d’une telle inscription sont vitaux pour l’activité économique liée au Parfum sur notre territoire, mais également dans le cadre de la COP 21, relativement à l’activité de la culture de la plante à parfum, fleuron de l’agriculture française et pourtant méconnue.

Le vent d’espérance suscité auprès des praticiens et des populations, par cette démarche d’inscription, est le signe fort qu’une reconnaissance au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité engendre et provoque une véritable dynamique ambitieuse, génératrice d’emplois et de sensibilisation à la préservation de notre environnement.

Les savoir-faire liés au Parfum participent au rayonnement de la France à travers le Monde. Le Parfum indubitablement lié au Pays de Grasse, est l’Image de la France, de cette France qui sait susciter de l’intérêt, de l’admiration.

Sauvegarder les Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse, c’est sauvegarder la culture de la plante à parfum à travers le monde, permettant à des populations les plus éloignées, de préserver, développer, valoriser des territoires olfactifs.

Sauvegarder des Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse, permet d’encourager ailleurs le travail des femmes, de lutter contre l’exode rural dont souffrent de nombreuses familles d’agriculteurs.

Préserver les Savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse, c’est aussi permettre de poursuivre l’acte de transmettre des techniques spécifiques de culture de plantes à parfum, des techniques de transformation et d’extraction de matières naturelles, qui ne peuvent se transmettre que de maître à élève.

L’aventure commencée il y a 6 ans pour inscrire nos savoir-faire au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco résume à elle seule une aventure humaine extraordinaire.

Depuis 2013, les savoir faire liés au parfum en Pays de Grasse sont mis à l’honneur à l’occasion de colloques internationaux.

Ces Colloques internationaux, au service des praticiens, sont des moments importants pour la Ville de Grasse et le territoire car ils servent des causes communes, l’amour du beau, l’amour de la terre, l’intelligence de l’homme au service de l’homme.

Ils sont l’occasion d’échanger sur ce qui rapproche nos cultures, une manière de dire que le parfum relie les hommes par delà les frontières et les époques.

En tant que Maire de la Ville de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, je suis honoré et fier d’ouvrir  ce 3ème colloque en l’honneur de l’Egypte et de ses « Trésors Humains Parfumés » et d’accueillir ici à la Villa Saint Hilaire, Mr Hussein FACKRY, producteur de plantes à Parfum qui a fait le voyage du Caire expressément pour notre colloque ;

les représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, Mme France Quémarec, Mr Christian Hottin,

ainsi que tous les membres de l’association, les praticiens, les acteurs locaux qui disent notre amour viscéral pour un terroir fier et entier, pour un pays à la fois ancré et aérien.

Le Pays de Grasse n’est pas un pays mais un monde…

Le parfum n’est pas un mythe, il est œuvre de création, il est voyage

Ici, ensemble, nous faisons œuvre d’humanité et travaillons pour l’éternité.

Je vous souhaite, à toutes et tous, une journée riche d’échanges, de partage et d’amitiés.

X