Je suis très heureux d’être aux cotés de Madame Bettina MASS pour inaugurer les nouveaux locaux qui accueilleront désormais les membres de l’Alliance Française de Grasse, ici à la Maison des Associations, rue du Palais de l’Ancien Palais de Justice.
Cet espace entièrement rénové par la municipalité, est mis gracieusement à disposition de votre association, afin qu’elle puisse poursuivre son travail à destination des Grassois, en faveur de l’enseignement et de la promotion de la culture et de la langue française, dans des conditions optimales.
Pour cela, des travaux de peinture, de serrurerie et de cloisonnage ont été effectués en régie par les services des bâtiments communaux.
C’est donc dans un lieu adapté et agréable que vous exercerez désormais votre mission, si précieuse pour les habitants de notre territoire.
En effet, en dispensant des cours de remise à niveau en français à un public en difficulté, parfois fragilisé, votre association participe activement à la lutte contre l’illettrisme dans nos quartiers prioritaires, au sein desquels certaines personnes se retrouvent marginalisées et mises à l’écart dès lors qu’elles ne peuvent communiquer, s’exprimer et interagir correctement. Il s’agit là d’un réel frein à leur vie sociale et à leur vie professionnelle. Vous favorisez ainsi l’insertion, vous combattez également la discrimination, le repli sur soi et l’exclusion.
Plus spécifiquement, l’Alliance Française de Grasse accompagne sur le long terme les collégiens et les lycéens, en leur dispensant des cours personnalisés et individualisés. Votre méthode consiste à allier créativité et apprentissage théorique. Le recours aux ateliers de théâtre, lieu d’expression par excellence, est à n’en pas douter une clé importante de votre réussite, de leur réussite.
Ce travail que vous menez au quotidien est un volet important de la Politique de la Ville pilotée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en lien avec les services de l’Etat.
A ce titre, la collectivité vous soutient financièrement, et vous accompagne dans ce travail de fond si précieux, à travers le Contrat de Ville. En effet, avec plus de 52 000 habitants, Grasse est une ville riche par sa diversité culturelle, avec un fort brassage de populations d’origines diverses. Or il n’y a pas d’intégration réussie, sans une compréhension des règles et des valeurs qui régissent le Bien Vivre Ensemble.
L’apprentissage du français permet ainsi la prise en considération de valeurs communes, et l’exercice de la citoyenneté. Lors de la Conférence de Presse pour la Journée Mondiale de la Francophonie au mois de mars dernier, j’avais précisément rappelé la nécessité de s’appuyer sur la langue française comme vecteur de citoyenneté, tant elle est un outil important qui participe de la création d’un sentiment d’appartenance à une communauté de destins.
Mesdames, Messieurs,
Notre langue est belle, notre culture l’est tout autant. Nous partageons tous ce constat, et nous devons toutes et tous en ressentir de la fierté. Plus que jamais le réseau Alliance Française est un formidable ambassadeur et un ardent défenseur de ce qui compose notre identité. Ce matin, par l’inauguration de ces locaux, la municipalité vous démontre une nouvelle fois, Madame la Présidente, combien elle reconnait votre action, et combien elle souhaite vous accompagner dans vos projets.
Étaient présents : Monsieur François Balazun, Maire du Tignet, Madame Annie OGGERO-MAIRE, Conseillère Municipale déléguée à la Vie Associative,Monsieur Mahamadou SIRIBIE, Conseiller Municipal délégué à la Francophonie, à l’Intégration et à la Citoyenneté,Madame Bettina MASS, Présidente de l’Alliance Française de Grasse,Madame Corine MOURRE, et de nombreux élus
Merci de votre attention.