Signature officielle convention de sécurité pour le centre hospitalier de Grasse

Aux côtés de Monsieur Philippe CASTANET, Sous-préfet de Grasse, Monsieur Frédéric LIMOUZY, Directeur du CHG, Monsieur le Commissaire Jérôme VIAL, Chef de la Circonscription de la Sécurité Publique de Grasse, Monsieur Hervé CHOSSON, Chef du service de la Police Municipale, nous nous apprêtons à signer une convention qui formalise et renforce les modalités d’amélioration de la sécurité des personnes et des biens aux abords immédiats et au sein des trois sites hospitaliers grassois : le Centre Hospitalier de Grasse, le Petit Paris et l’Unité de Consultations et Soins Ambulatoires (UCSA).

L’hôpital n’est pas un lieu comme les autres.

Il est un refuge pour les malades, et le personnel qui y travaille doit pouvoir évoluer dans un environnement calme et apaisé.

Pourtant, parce qu’il est ouvert au public – à tous les publics – et qu’il accueille des personnes parfois très fragilisées, le milieu hospitalier n’échappe pas à la recrudescence des incivilités, et nous ne pouvons que regretter que certains établissements hospitaliers sur le territoire national aient été les théâtres d’actes d’une grande violence.

Dans ce contexte, un protocole d’accord a été signé en 2010 entre les Ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Santé, mettant en avant le nécessaire rapprochement entre l’hôpital, les forces de l’ordre et de justice.

A Grasse, il convient de le souligner, une collaboration étroite et de longue date existe entre les différents services de police, les acteurs institutionnels du territoire, et le Centre Hospitalier de Grasse, dans un souci partagé de permettre l’effectivité des missions des partenaires et de garantir la sécurité de nos structures hospitalières, et notamment des services les plus exposés comme les urgences et la psychiatrie.

Aussi, la convention que nous nous apprêtons à signer formalise et renforce les modalités d’amélioration de la sécurité des personnes et des biens aux abords immédiats et au sein des trois sites hospitaliers grassois : le Centre Hospitalier de Grasse, le Petit Paris et l’Unité de Consultations et Soins Ambulatoires (UCSA).

Cette convention garantit ainsi la bonne coopération entre les différents acteurs et permet de prendre toutes les mesures nécessaires, en matière de prévention et de traitement de la violence, afin que nos professionnels de santé puissent travailler dans un climat de sérénité et de sécurité.

Plus en détails, ce partenariat vise à :

– Prendre en compte les besoins réciproques en établissant un diagnostic,

– Identifier des interlocuteurs privilégiés et faciliter par là la communication et la diffusion d’informations,

– Mieux coordonner les actions d’intervention pour gagner en efficacité,

– Renforcer l’hôpital en dispositifs de sécurité et de prévention,

– Définir des protocoles d’intervention précis (notamment lors des transports en urgence de patients alcoolisés ou de détenus…),

– Améliorer la formation et la sensibilisation du personnel hospitalier sur le terrain.

Dans ce cadre, la Police Municipale par l’intermédiaire de son Chef de service, Monsieur Hervé CHOSSON, est un partenaire à l’écoute, réactif, et vigilant. Aux côtés de la Police Nationale et de la Gendarmerie – dont je salue la présence des représentants dans cette assemblée – nous continuerons d’œuvrer dans la transversalité, et selon les prérogatives de chacun, à la tranquillité publique. Persuadé que c’est ensemble que nous pourrons agir efficacement et permettre aux professionnels de la santé et du milieu hospitalier de poursuivre leur mission de service public dans un environnement protégé et sécurisé, les passerelles que nous tissons sont importantes dans les objectifs que nous nous fixons. Par la signature de cette convention, les Grassois et la patientèle de nos sites hospitaliers doivent être convaincus de notre volonté commune de garantir leur sécurité lorsqu’ils viennent à l’Hôpital se faire soigner. Merci.

X