SOLIDARITÉ SOCIALE, L’ACCUEIL DE NUIT EST OUVERT

Non classé

Situé 1 boulevard Fragonard : l’accueil de nuit assure un hébergement d’urgence sociale aux personnes sans domicile stable. Il s’agit d’un hébergement collectif gratuit, avec douches, télévision, coin détente et possibilité de laver son linge et qui a bénéficié de nombre travaux de mise aux normes en sécurité incendie.

D’une capacité de 12 personnes (14 en cas d’alerte météo ou autre urgence), l’accueil de nuit propose ainsi aux personnes sans domicile fixe, et pour une courte durée, un lit pour la nuit, une collation à l’arrivée, le repas du soir et le petit déjeuner.

Suivi des résidents de l’accueil de nuit : Pendant la durée de leur hébergement, le suivi des usagers par les assistantes sociales du CCAS permet le rétablissement des droits sociaux (ASSEDIC, RSA…) et même parfois l’accès à un logement ou un emploi.

L’accueil de nuit fonctionne avec deux permanents formés au travail social, qui se répartissent le travail de la semaine et du week-end.
Deux fois par semaine, le psychologue du CCAS se rend à l’accueil de nuit de 18h à 19h. Le permanent et la responsable de l’Accueil de nuit s’associent à cette visite.

Une fois par semaine, le SSIAD (Service des Soins Infirmiers à Domicile) détache un(e) infirmier(e) pour venir soigner les petits maux. Un médecin généraliste bénévole se tient à la disposition des personnes accueillies deux fois par mois.

La Police Municipale effectue des passages et procède à des vérifications à chaque nouvelle arrivée.