Tout d’abord, permettez-moi de vous exprimer tout le plaisir que j’ai, à accueillir au sein du Musée International de la Parfumerie, fleuron de notre richesse patrimoniale, la seconde édition du colloque inter-régional « Innovation sociale et territoire » en présence d’éminents spécialistes que sont : Philippe Frémeaux, économiste, journaliste de renom et éditorialiste « d’Alternatives Economiques »,
Hervé Defalvard, Président de la chaire ESS de l’Université de Marne La Vallée,
Rachid Cherfaoui et Nicolas Chochoy, respectivement Président et Directeur de l’Institut de Jean-Baptiste Godin, premier centre français de transfert en pratiques solidaires, basé en Picardie, et qui s’associent et nous accompagnent très activement à la dynamique en cours sur notre territoire notamment pour le développement du Centre de Recherche Appliquée en Innovation Sociale porté à l’origine par l’Association Evaléco.
Permettez-moi à ce titre de remercier et de féliciter Mme Geneviève Fontaine, administratrice d’Evaléco, professeure agrégée en Sciences Economiques et Sociales et qui porte, depuis des mois, avec l’énergie qu’on lui connait, cette dynamique de recherche d’innovation sociale au sein, de ce qu’est devenu, la SCIC TETRIS, et plus largement le Pôle de Coopération Economique du Pays de Grasse,
Pôle qui fédère de nombreux chercheurs, universitaires, de la France entière, autour d’entreprises classiques et de l’Economie Sociale et Solidaire.
L’esprit de l’ESS, ce n’est pas de choisir entre l’économie, le social et le territorial. Mais c’est tout choisir !
Choisir à la fois la performance économique et l’utilité sociale,
Choisir les chefs d’entreprise et les salariés,
Choisir le réalisme et l’audace !
L’ESS, c’est l’économie inclusive, qui considère le capital territorial comme ses racines, comme son noyau.
Elle est un facteur de renouveau territorial, son ancrage dans les territoires est la condition de son développement.
Et dans ce sens, je peux affirmer que l’innovation sociale est une dimension que nous valorisons depuis longtemps sur le Pays de Grasse, et que je continuerai à soutenir car elle est un levier essentiel capable d’apporter de nouvelles réponses aux enjeux tant sociétaux qu’économiques.
L’économie sociale et solidaire est inscrite dans notre patrimoine génétique avec l’implantation significative de 700 établissements, 2115 salariés et près de 42 millions d’euros de salaires bruts versés : un secteur qui progresse deux fois plus rapidement que les autres secteurs privés.
On peut le dire, sur le Pays de Grasse, l’heure n’est pas à l’attentisme mais à l’action !
Pionnière en matière d’éducation au développement durable, la communauté d’agglomération du pays de Grasse a poursuivi son action en agissant sur les différentes formes de développement économique de son territoire, se dotant à ce titre d’une politique volontariste de soutien à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).
Depuis plusieurs années, elle favorise des initiatives de développement plus qualitatifs, prospères et durables de son territoire, qui proposent de renouveler nos façons de consommer, d’entreprendre, de travailler, ou d’habiter,….
Ce colloque inaugure le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire sur le Pays de Grasse. Pour la quatrième année consécutive, et durant tout le mois de novembre, nous allons à travers des conférences, des temps festifs, des forums, des marchés, … mettre à l’honneur, toutes ces initiatives qui fleurissent sur notre territoire et qui ont comme point commun : l’innovation sociale pour un « mieux vivre ensemble ».
Car c’est bien cette grande ambition que nous souhaitons promouvoir tout au long de cet événement,
Un mois dédié à l’ESS pour mieux faire connaitre et reconnaitre ces actions autour de l’insertion sociale et professionnelle, la mobilité, la lutte contre la fracture numérique, la consommation responsable, la gestion des déchets…
Tous ces entrepreneurs qui sont les instigateurs de cette petite révolution bien de chez nous !
L’artiste autrichien, peintre et parfois penseur, Hundertwasser disait : « Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité ! » N’est-ce pas une belle définition de l’Economie Sociale et Solidaire.
Parce que je revendique les vertus d’une économie positive, je crois aux effets démultiplicateurs nés de rendez-vous comme celui-ci.
Et pour cela, je voudrais aussi remercier l’ensemble des personnes présentes : universitaires, les représentants des entreprises, les acteurs de l’ESS,
L’UPE 06, et tout spécialement son Président, Mr Yvon Grosso, Luc Tournaire, chef d’entreprise grassoise et Président de l’Association CAP EF ….
Je voudrais aussi saluer le remarquable investissement du Club des entrepreneurs du Pays de Grasse et de la plateforme d’initiative locale (Initiative Terre d’Azur) sur la RSE, une autre vision de l’entrepreneuriat qui nous conforte dans l’idée que l’innovation sociale n’est pas l’apanage d’une seule Economie mais bien pressentie, sur le Pays de Grasse par tous, comme un levier complémentaire essentiel et transversal pour identifier et apporter des réponses nouvelles aux grands enjeux sociétaux sur notre territoire.
Nous avons plus que jamais besoin d’encourager, de multiplier et de développer « les communautés de bâtisseurs ». Il existe une formidable inventivité de la part des citoyens, des acteurs de la société civile et des entreprises qui ne demande qu’un peu de terreau favorable pour grandir, se développer et apporter des réponses significatives aux enjeux sociétaux.
Cette hybridation est précieuse parce qu’elle démontre qu’il n’existe pas une seule manière d’innover et que l’innovation sociale doit prendre toute sa place à côté de l’innovation technologique.
Sur le Pays de Grasse, c’est un véritable laboratoire de l’innovation sociale qui prend forme, « remarqué » et « remarquable »
Je suis intimement convaincu que c’est par la coopération entre les acteurs que nous parviendrons à tracer un chemin d’avenir solide pour notre territoire.
Je tiens encore à vous féliciter pour l’organisation de ce colloque. Je suis convaincu qu’il naîtra de ces échanges de belles choses à décliner…