Présentation de saison 22/23 du Théâtre de Grasse

En présence de  Michèle Tabarot Député des Alpes-Maritimes, Philippe TABAROT Sénateur des Alpes-Maritimes, Jonathan Turrillo, nouveau Président du TDG  et de son directeur Jean Flores pour la présentation de cette magnifique nouvelle saison.

En préambule j’ai  tenu à faire part du récent changement de présidence à la tête de l’association de gestion du Théâtre de Grasse. En effet, Dominique Bourret, après 25 années de présidence, a souhaité passer le flambeau récemment. C’est Jonathan TURRILLO qui en accepté la charge, ce dont je le félicite, en lui souhaitant la bienvenue.

En tant que Vice-présidente chargée de la culture, Dominique Bourret reste membre de droit de l’association et continuera de veiller sur l’avenir du théâtre de Grasse et de son déploiement sur le territoire de la CAPG.

Je tiens à rendre hommage à l’engagement de Dominique Bourret pour ces 25 années de présidence.

Les politiques culturelles de la CAPG et de la Ville continuent de se développer grâce à de nouveaux équipements culturels et d’enseignement supérieur :

–              la médiathèque Charles Nègre…

–              Grasse campus…

Ces équipements vont venir compléter un ensemble d’équipements déjà important, avec le Musée international de la parfumerie et son Jardin, le Musée d’art et d’histoire de Provence, la Villa-Musée Fragonard, le Conservatoire de musique, la bibliothèque Villa St-Hilaire, la Maison du patrimoine (… et le théâtre de Grasse.

A cela s’ajoute une politique volontarise d’éducation artistique et culture (EAC) à destination des jeunes scolaires du territoire, à travers l’attribution prochaine par le ministère de la culture du label national « territoire 100% EAC ».

Pour ce qui concerne le théâtre de Grasse, je voudrais féliciter la direction ainsi que l’équipe pour nous avoir concocté une programmation pluridisciplinaire d’une grande densité, qui conformément aux attentes de la CAPG, ira, plus que jamais, diffuser sur le territoire des spectacles mais aussi des ateliers d’action culturelle.

Je remercie d’ailleurs les élus communautaires du Pays de Grasse de m’avoir suivi pour l’attribution de la subvention annuelle au théâtre (de 900 000 € + l’entretien du bâtiment pour plus de 100 000 € par an).

Je voudrais remercier également les autres partenaires institutionnels et financiers pour leur soutien renouvelé : le conseil départemental, le conseil régional et l’Etat via la Direction régionale des affaires culturelles.

Je souhaite également adresser mes remerciements aux mécènes : donateurs individuels et entreprises du Pays de Grasse. Je souhaite que le nouveau président Jonathan Turrillo s’investisse personnellement dans la recherche de nouveaux mécènes pour renforcer les capacités financières de notre théâtre de Grasse.

En conclusion je voudrais, Mesdames et Messieurs, cher Jean, vous féliciter et saluer le travail que vous avez accompli pour préparer la saison que vous avez bien voulu me présenter récemment.

J’y ai découvert avec satisfaction un nombre important de partenariats avec le tissu associatif culturel du pays de Grasse : festival Grasse à Edith, Festival SlamSol, et le Centre artistique des collines de Grasse, récente Association fondée par Gille Fuchs. C’est en fédérant les partenaires et en additionnant les compétences que notre ville de Grasse continuera de rayonner artistiquement.

Je félicite et remercie l’équipe du théâtre et son directeur Jean Flores Dominique Bourret Adjointe au Grand Centre et Vice-présidente à Communauté d’agglomération du Pays de Grasse déléguée à la Culture, Nicolas Doyen Adjoint à la Culture, le Département des Alpes-Maritimes Philippe Tabarot pour son accompagnement lorsqu’il était 1er Vice-président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Michèle TABAROT tous mobilisés pour le lancement de cette nouvelle saison.

Un grand bravo et mes sincères encouragements à l’équipe des permanents et des intermittents qui œuvrent avec passion autour de leur directeur Jean Flores pour que vive le spectacle vivant en Pays de Grasse tout en résonant sur le plan régional et national.

Téléchargez ou feuilleter en ligne le programme complet de la saison : https://www.theatredegrasse.com/

https://www.facebook.com/tdg.grasse/