J´ai été averti par monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes de l´arrivée, ce samedi 09 juillet, de 120 familles de la communauté des « Gens du voyage » sur notre territoire communal, soit environ 180 caravanes.
En effet, le Préfet des Alpes-Maritimes réquisitionne, pour la deuxième fois en un mois, un terrain sur la commune de Grasse.
Si cette installation se fait dans le dialogue avec Monsieur le Sous-préfet de Grasse, il n’y en a eu aucun pour la précédente, où nous avions été mis devant le fait accompli.
Je déplore fortement cette décision unilatérale de réquisition par le représentant de l´État nous imposant, une nouvelle fois, l´accueil forcé de ces estivants sur l´ouest de notre Département et plus spécifiquement sur notre agglomération.
Si nous devons nous conformer à la Loi sur l’accueil des gens du voyage, je pense celle-ci est inappropriée et doit être modifiée.
Cette décision est doublement préoccupante alors que cette arrivée de plusieurs centaines de personnes coïncide avec l´arrêté préfectoral, pris par ce même Préfet des Alpes-Maritimes, plaçant la commune de Grasse en « Alerte renforcée » suite à la sécheresse que nous traversons.
Pour rappel, l´arrêté préfectoral prévoit un certain nombre de restrictions concernant l´usager de l´eau potable. Aussi, je demande donc, aux services de l’État d’être particulièrement vigilant à ce qu´il n´y ai aucun gaspillage.