Trois Grandes Priorités :
La crise économique que traverse notre pays a des répercussions sensibles sur les communes de France. Celles-ci vont devoir se recentrer sur leurs “fondamentaux” et leurs compétences premières.
En toute sincérité, Grasse n’échappera pas à cette tendance générale. Pour être clair, il nous faudra “réduire la voilure des grands projets” et prioriser la qualité de vie quotidienne des habitants.
Dans ce contexte, je vous propose, pour les premières années de mon mandat, trois grandes priorités. Trois priorités au fond très simples et de bon sens mais dans lesquelles je mettrai tout mon poids :
1 : Améliorer la qualité de vie des familles grassoises et, en particulier, celle des enfants
La vie trépidante de notre société contemporaine, et le stress qui en découle, rendent difficile l’équilibre de nos familles, valeurs sûres de notre société tout entière. Sans m’immiscer dans la liberté de vie des familles, je voudrais proposer les mesures qui faciliteraient votre vie quotidienne. La conjugaison de l’activité professionnelle, le temps et les trajets consacrés aux courses alimentaires et vestimentaires, la gestion des repas, l’accompagnement des enfants à l’école, aux centres d’activités périscolaires… font de la vie des parents un parcours complexe qui perturbe l’harmonie familiale.
Je veux apporter, autant que faire se peut, des solutions dans ce domaine. Dès les premiers mois de ma prise de fonction, je mettrai en place un “Conseil des Familles Grassoises”, plateforme de dialogue participatif ouverte à toutes les familles qui le souhaitent.
Ensemble nous pourrons recenser les attentes et y répondre par des actions appropriées, nées du vécu quotidien de chacun.
Déjà quelques idées pour les familles :
- Créer un guichet unique (plateforme Intranet) pour les inscriptions (école, cantine, centres de loisirs, bibliothèque, clubs…).
- Sécuriser les abords d’établissements scolaires pour canaliser le flux routier et le différencier du flux piéton.
- Assouplir le concept de “Halte garderie” pour offrir des moments de liberté aux parents (courses, activités sportives…).
- Développer les jardins publics, même de petite taille, avec des aires de jeux et de détente sécurisées pour les enfants.
- Dans le même esprit, lancer enfin un aménagement simple des grands espaces verts de Roquevignon, en vue d’en faire une aire naturelle d’évolution sportive et de détente pour toutes les familles grassoises. Bien d’autres idées encore, pour ne pas être coûteuses, s’avéreront utiles et faciliteront la vie quotidienne des familles.