Inauguration de la Maison des jeunes de Quentin Matton

Aux côtés de Quentin MATTON, Président de l’Association #GAddiction de Dominique Bourret adjointe déléguée au Grand Centre, #ClaudeMASCARELLI, élue au CCAS, Marie Madeleine Guallino, élue aux commerces et à l’artisanat, #CyrilDAUPOUD, élu délégué à la jeunesse, accompagné de Audrey EUSEBY responsable du Service jeunesse de la commune et de nombreux bénévoles, quel plaisir d’assister à l’ouverture officielle de cette magnifique Maison des Jeunes en plein cœur de notre belle cité grassoise.

Par cette inauguration, la Municipalité confirme son engagement en faveur de la jeunesse et le développement de la citoyenneté.A Grasse, nous considérons en effet que la démocratie locale n’est rien sans la constitution de citoyens libres, engagés et pleinement conscients de leurs responsabilités.

Quentin MATTON incarne magnifiquement ces principes avec l’association G Addiction qu’il a fondée il y a un peu plus de 10 ans.Avec cette structure, il souhaitait mobiliser les jeunes maralpins avec des programmes citoyens innovants déployés dans les établissements scolaires et universitaires.Aujourd’hui, on peut dire que ce pari est largement réussi !

Et la mairie de Grasse y a pris toute sa part.Dès mon élection comme Maire, j’ai tenu à soutenir et à accompagner cette belle aventure en proposant à Monsieur MATTON d’engager des initiatives très concrètes sur le territoire communal.

C’est pourquoi des espaces de sensibilisation, des opérations de dépistage, ainsi que des actions de prévention liées à la santé et à l’égalité homme/femme ont été lancés ces dernières années dans nos écoles.

Nous avons aussi inauguré en décembre 2020 un Escape Game de 120 m2 rue de l’Oratoire qui proposait de façon ludique à tous les visiteurs de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux.

Près de 5000 personnes ont pu bénéficier de cette approche originale pour bien appréhender ce sujet majeur qui exige la mobilisation de tous ceux qui ont à cœur de préserver notre planète.

Aujourd’hui, je suis ravi que le partenariat entre la Ville et l’association G Addiction franchisse une nouvelle étape avec l’ouverture de cette Maison des Jeunes.

Ce nouveau lieu permet à l’association de s’implanter durablement et définitivement à Grasse pour projeter ces initiatives de façon plus efficace sur tout le territoire.

Il devra également devenir un laboratoire d’idées pour la jeunesse afin de l’encourager à toujours plus se dépasser et à se transcender pour défendre les causes qui nous concernent tous.

Car si nous voulons construire un avenir meilleur, il est essentiel que toutes les générations s’impliquent pour réussir ce défi.

J’ajoute que cette inauguration fait sens dans la mesure où elle préfigure l’ouverture prochaine du pôle d’enseignement supérieur dans les tous prochains mois.

Il est en effet primordial de créer dès maintenant un écosystème favorable et des espaces d’émulation pour tous ces jeunes qui vont irriguer le centre historique et apporter un souffle nouveau au cœur de notre ville.

La redynamisation de Grasse doit se nourrir de ses étudiants et de la force de son tissu associatif qui se renforce aujourd’hui encore avec l’installation de G-Addiction Intercampus sur le boulevard Victor Hugo.

Je vous encourage donc tous à venir nombreux dans cette belle Maison des Jeunes pour vous engager, débattre et façonner la ville de demain !