Remise des prix de la caravane du sport 2022 par le CDOS et 21ème Anniversaire de la manifestation avec pour thématique : « les valeurs de la République »
Accompagné de Philippe Manassero PrésidentComité Départemental Olympique et sportifs des Alpes-Maritimes et membre du Comité d’organisation Paris 2024, Nelly NAUDIN, Cheffe de projet au Comité Départemental Olympique et Sportif, quel plaisir d’être présent à vos côtés pour cette remise de prix à l’occasion du passage de la caravane du sport dans notre belle ville.Il s’agit du 21ème anniversaire de cette magnifique manifestation et je suis ravi de la voir s’installer aujourd’hui à Grasse sur le Cours Honoré Cresp avec une quinzaine d’ateliers sportifs.
Je me souviens qu’en 2019, nous avions déjà accueilli une étape de la Caravane sur la Base Sportive de la Paoute qui s’était parfaitement déroulée.
Je note que cette nouvelle édition a été placée sous le signe de la laïcité et des valeurs de la République.
Je veux féliciter Monsieur MANASSERO et toutes ces équipes pour avoir choisi ces thématiques fortes qui se déclineront à travers plusieurs initiatives pour sensibiliser la jeunesse.
Parmi elles, citons le lancement à compter de la rentrée 2022 d’une exposition qui sera proposée aux écoles et aux collèges maralpins pour permettre de comprendre tous les enjeux autour de ces principes fondateurs de notre société.
Cette initiative vous honore et vient s’ajouter à toutes celles déjà engagées par le Comité Départemental Olympique et Sportif des Alpes-Maritimes pour développer la pratique sportive et la rendre accessible à tous.
La Municipalité que j’ai l’honneur de conduire s’inscrit pleinement dans cet état d’esprit afin de véhiculer tous ces principes auxquels nous sommes attachés comme le goût de l’effort, le dépassement de soi, la persévérance, ou encore le respect.
C’est pourquoi la Mairie a souhaité placer le sport au cœur de son action pour encourager sa pratique sur le territoire communal.
J’en profite pour saluer Monsieur Gilles RONDONI, ainsi que tous les agents du service des sports dont la passion et l’engagement sont très précieux.
Ainsi, outre le développement du calendrier événementiel avec la création de nouveaux événements, et l’accompagnement financier de plus de 50 associations sportives, la Ville de Grasse a engagé des moyens substantiels pour réhabiliter progressivement ses installations.
C’est à ce titre que l’embellissement du site de Perdigon est actuellement en cours avec le lancement cet été des travaux de réhabilitation des pistes d’athlétisme et du terrain de rugby.
Nous avons aussi voulu rendre hommage aux valeurs de l’olympisme en inaugurant en octobre 2021 devant ce même stade une statue à l’effigie du baron Pierre de Coubertin, dont l’action a été décisive pour l’organisation des premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896.
Et pour saluer l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques dans notre pays, j’ai tenu à ce que Grasse soit candidate pour être ville étape du parcours de la flamme olympique en 2024.
Les négociations sont actuellement en cours et nous ferons le maximum pour que notre ville soit traversée par ce symbole d’amitié, de paix et d’universalisme.
Les Grassois méritent pleinement cette politique ambitieuse !
Vive Grasse !
Et vive le sport !