Mise à l’honneur des 2 planois François COLOMBANI et Barthélémy GALFRE

En présence de Gilles Rondoni mon Adjoint délégué au Hameau du Plan de Grasse, Georges CAVALLO, Président d’Honneur de l’USPG et Gérard BEDINO, qui a également été président de l’USPG, je suis ravi de vous recevoir aujourd’hui dans cette magnifique enceinte de la Villa Fragonard pour mettre à l’honneur deux Grassois, ou plus précisément, deux Planois qui portent ce quartier au plus profond de leur cœur.

C’est le genre de cérémonie qu’en tant que Maire, je suis particulièrement heureux et fier de présider.

Car aujourd’hui, nous rendons hommage à l’engagement désintéressé et sincère de deux habitants qui incarnent avec force l’identité et la singularité du Plan de Grasse.

Et qui incarnent avec la même force l’USPG dont nous venons de célébrer les 100 ans voici quelques semaines.

En premier lieu, comment parler de l’USPG sans parler de Barthelemy GALFRE ?« Bertou » comme le surnomme tous les Planois, était un sportif accompli qui aura marqué les esprits par ses performances.

Touche à tout, c’est d’abord en tant que cycliste puis en tant que joueur de pelote provençale à mains nues qu’il s’est distingué parmi ses pairs.

Ses résultats étaient particulièrement exceptionnels en Pelote au point de rester une quinzaine d’années invaincu sur le fronton !Ce sport emblématique au Plan de Grasse dispose donc de son joueur emblématique qui est par ailleurs un des derniers Planois à avoir joué à mains nues jusqu’au début des années 80.

Mais au-delà de ses qualités sportives, les habitants du hameau connaissent depuis maintenant 91 ans sa gentillesse et son ouverture d’esprit.

Ce charisme est également partagé par Monsieur François COLOMBANI qui a marqué l’USPG au niveau footballistique.Tour à tour joueur, entraîneur, puis dirigeant, il a consacré toute sa vie à son association qu’il aime tant et qui a aussi grandi grâce à lui.

Repéré dans les années 70 par Georges CAVALLO, ancien président de l’USPG, François s’est investi pendant 50 ans au sein du club avec un volontarisme et un engagement qui sont toujours intacts.

C’est aussi quelqu’un de profondément passionné, comme en atteste le recueil d’articles Nice Matin qu’il a réalisé avec minutie, et qui retrace l’histoire de l’US Plan dont il a contribué à écrire les plus pages.

Mais comme tout Corse qui se respecte, François n’a pas sa langue dans sa poche et il n’hésite pas à dire ce qu’il pense lorsqu’il estime que c’est nécessaire !

C’est à cette authenticité, qu’il partage avec Barthélémy, que je veux rendre hommage aujourd’hui, en disant que Grasse est fière de compter parmi ses habitants des personnes qui auront fait battre le cœur du Plan avec autant de force.