Fête Nationale du 14 Juillet 2022

En ce 14 juillet, nous nous réunissons ici, devant notre Mairie, lieu symbolique de la République, pour célébrer notre Fête Nationale.
Commémorer le 14 juillet, c’est réaffirmer notre attachement à l’Histoire de France, à la victoire de l’esprit républicain et démocratique, sur la monarchie, notre attachement à la Déclaration des Doits de l’Homme et du Citoyen.

Cette date nous rappelle le sens de notre devise, gravée sur le fronton de nos édifices publics : Liberté, Egalité, Fraternité.

En ce jour de Fête Nationale, souvenons-nous de tous ceux qui ont œuvré pour aboutir à ce modèle de démocratie, à ce modèle sociétal, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui, en France, et partout dans le monde, ont choisi de s’engager et de risquer leur vie pour que ces droits vivent et prévalent.

Ces femmes, ces hommes, sont nos soldats, nos policiers, nos gendarmes, nos sapeurs-pompiers, qui défilent le 14 juillet parce qu’ils sont l’armée de la liberté et des droits de l’Homme.

C’est pour cela qu’en cette journée, ils doivent être mis à l’honneur.

Et parmi eux, nos soldats du 3e RAMa qui défilent en ce moment à Paris, sur les Champs Elysées, pour la deuxième année consécutive.

Je veux leur témoigner toute ma considération et mon estime, pour leur engagement tant sur notre territoire national qu’à l’extérieur de nos frontières, pour protéger ce modèle sociétal.

Rappelons-nous que rien n’est acquis, et surtout pas les droits de l’Homme.

En ces temps incertains que nous traversons, et dans lesquels résonnent le canon en Europe, l’irrespect, la violence, l’intégrisme sur notre territoire national, souvenons-nous que la République et la Démocratie, sont des valeurs faites de lois et de règles éthiques, qui ne peuvent en aucun cas être bafouées, sous peine de les voir s’amenuiser et disparaître à terme.

C’est pour cela que nous devons être vigilants, pour refuser toute dérive communautaire ou partisane qui mettrait à mal nos institutions, dans le seul but de promouvoir le désordre et la discorde.

La Nation doit rester unie face à l’adversité, comme l’avaient voulu les révolutionnaires, en célébrant la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790.
Une société où chacune et chacun trouve sa place, dans l’harmonie et la sérénité.

Je vous souhaite une belle Fête Nationale.

Vive le 14 juillet !
Vive Grasse et le Pays Grassois !
Vive la République !
Vive la France !