Vous le savez tous, le Pays de Grasse est réputé internationalement pour la richesse de son écosystème et de ses savoir-faire dans les parfums et la cosmétique.
Le parfum est indissociable d’un terroir, et c’est bien lui qui caractérise notre Pays de Grasse. Le parfum est ici partout, au détour d’une balade ou d’une rencontre, l’odeur s’insère dans nos paysages.
Le charme de nos paysages, la richesse de notre patrimoine, la valeur de notre industrie, participent de l’unicité et de la particularité du territoire grassois.
Un territoire et une terre qui ont fait sa renommée et qui font notre fierté
Un territoire et une terre, dont la richesse vient des hommes et des femmes qui la cultivent, des praticiens qui savent en extraire les fragrances, et des artistes parfumeurs, créateurs de rêve.
Vous le savez, cet artisanat du parfum est au cœur d’une démarche collective qui vise à le protéger et à le promouvoir.
Et ce matin, à cette tribune, je ne peux être devant vous, sans évoquer, la démarche d’inscription des savoir faire liés au parfum en Pays de Grasse sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, engagée il y a bientôt 7 ans par mon prédécesseur, Jean Pierre Leleux,et qui suit aujourd’hui son cours.
Nous étions encore réunis ce lundi, au Sénat, avec des praticiens du Pays de Grasse, (les agriculteurs de plantes à parfum, les experts de matières premières naturelles, les plus grands parfumeurs et de nombreux passionnés), en présence de nombreux ambassadeurs et représentants auprès de l’Unesco, pour certains venant de contrées lointaines (Argentine, Mexique, Pérou, Nigéria, Chine, Japon, Inde, Pologne, Canada, Allemagne, Egypte, Malaisie, Italie), pour informer chacun de l’état d’avancement de notre démarche, mais aussi pour témoigner et manifester à l’unisson notre attachement au Beau, au Parfum souvent si désarmant.
Après avoir été inscrit en avril 2014 à l’inventaire du Patrimoine Culturel et Immatériel de la France, une autre étape a été franchi le 31 mars 2015, puisque sur décision de Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, a été remis au nom de l’Association porteuse du dossier, l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, le dossier de candidature des savoir faire liés au parfum en Pays de Grasse sur la liste représentative du Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité. De grands pas ont été franchis mais le chemin est encore long, avant d’obtenir cette reconnaissance suprême…
Les enjeux d’une telle inscription sont vitaux pour l’activité économique du territoire, notamment à l’aube de la COP 21, relativement à l’activité de la culture de la plante à parfum. Sauvegarder cette culture, c’est sauvegarder un territoire, un pays, des paysages, des paysans, des savoir faire ancestraux transmis de génération en génération.
Ce patrimoine transmis de génération en génération couvre toute la chaîne de création d’un parfum, de la culture des plantes à l’art de la composition, en passant par la connaissance des matières premières et leur transformation. Il donne à la candidature des Savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse toute sa richesse. Il dessine une histoire et une géographie taillées pour l’UNESCO et la Convention de 2003 pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel.
Ces savoir faire liés au parfum représentent un prodigieux potentiel d’innovation au service de son environnement sociétal et plus généralement au service du développement humain. Il engendre et provoque une véritable dynamique ambitieuse, génératrice d’échanges, de maintien d’activités sur le Pays de Grasse et dans le monde.
Et la conférence que vous organisez aujourd’hui « De la fleur au Parfum : enjeux et innovations » en est une belle illustration.
Par cette démarche collaborative, par cette conférence de haut niveau et de rayonnement international, vous mettez clairement en valeur les savoir faire qui font l’histoire et la dynamique de notre territoire tout en abordant les tendances, les dernières innovations, et les perspectives d’avenir.
Je veux redire ce jour ma reconnaissance à tous les acteurs du Pôle PASS, et à tous ses membres.
Votre ambition d’innover pour une filière durable se traduit au quotidien par vos actions, par vos nombreux projets collaboratifs, par vos programmes structurants, ceci tout simplement pour faire en sorte que Grasse et le Pays de Grasse préservent un bien universel unique.
Parce que je revendique les vertus d’une économie positive, je crois aux intelligences collectives. Et ce sont ces élans collectifs qui font que le Pays de Grasse est et devient le Pôle de convergence de tout ce qui s’est passé, de tout ce qui se passe et de tout ce qui se passera demain dans le domaine de la parfumerie.
Le rapport passionnel qui nous lie à la terre de nos anciens, et qui nous livre des trésors est aujourd’hui notre richesse première.