La sécurité est la première des libertés !
Pour la satisfaire, je veux garantir la tranquillité des rues de Grasse et j’agirai dès ma prise de fonction dans ce domaine. Je mettrai en place un adjoint délégué à la sécurité, aux compétences reconnues de tous, et conduirai avec lui les actions de la police municipale.
Je veux être personnellement le garant de votre sécurité.
Notre police municipale sera plus efficace car je vais la redimensionner :
- D’une part, en augmentant son effectif, progressivement, au fil de l’optimisation des services municipaux
- D’autre part, en redéployant sur le terrain les agents en uniforme qui assurent la sécurité à proximité des écoles. Celle-ci sera assurée par une brigade de personnalités civiles, formées et équipées.
- Une nouvelle “convention de coordination” entre la police municipale et la police nationale permettra une meilleure synergie de ces effectifs dans une complémentarité et une efficacité améliorée. La police municipale recentrée sur ces missions deviendra une vraie police de proximité au service de la population. La police municipale n’a pas pour mission de se substituer à la police nationale dans les fonctions régaliennes de l’Etat mais elle doit participer à la lutte contre la délinquance dans son domaine. Je serai donc en mesure de renforcer la présence de policiers en uniforme et à pied. Un système de géolocalisation des agents permettra une présence accrue sur le terrain et des délais d’intervention raccourcis.
- L’opération “Tranquillité Vacances” sera étendue sur l’ensemble de l’année ; ceux qui le souhaitent bénéficieront d’une surveillance de leur domicile en leur absence.
- L’incivisme fera l’objet d’une lutte quotidienne : aucune zone de non-droit dans notre ville !
- La brigade motorisée, actuellement composée de 2 motos, sera renforcée. Plus adaptée à notre territoire, plus réactive, plus mobile elle sera plus efficace 24h/24h.
- Une brigade canine sera créée afin de renforcer l’efficacité des patrouilles dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
- Un commissariat principal de police municipale, digne de ce nom, sera créé à proximité du centre-ville avec la possibilité d’y stationner. Il sera respectueux du personnel et des concitoyens.
- Le réseau de caméras de vidéo-protection sera étoffé notamment dans les zones sensibles afin de disposer des 80 caméras nécessaires à une protection optimale du territoire. Le Centre de Surveillance Urbain sera abrité au poste de police municipale et en lien direct avec la police nationale.
- L’éclairage public, lui aussi renforcé, permettra de lutter contre le sentiment d’insécurité.
- Au travers du “Groupement Local de Traitement de la Délinquance”, créé par le procureur de la république, le sous-préfet et le maire de Grasse, nous pourrons lutter efficacement contre l’immigration clandestine et les “marchands de sommeil”.
- L’arrêté anti-mendicité ainsi que toutes les dispositions législatives et règlementaires seront scrupuleusement respectés pour assurer la tranquillité et la sécurité à la population.
- Le maire dispose d’un pouvoir de police générale en ce domaine et je l’exercerai pleinement.
- Enfin, la rénovation urbaine – d’une manière plus précise, le respect des règles d’hygiène et de sécurité dans les immeubles et appartements -, est une condition sine qua non à la lutte contre l’immigration clandestine et le communautarisme. Nous intensifierons les contrôles grâce aux différents services de l’Etat : polices municipale et nationale, services d’hygiène et de santé.