Des masques pour tous dans le Pays Grassois

Non classé

Communiqué de presse – COVID 19 – La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en son Président, Jérôme Viaud, ambitionne d’équiper en masques tous les agents communaux et intercommunaux du territoire ainsi que les habitants. Une façon de préparer la reprise progressive d’activité.


Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreuses mesures et initiatives
solidaires ont été mises en place en Pays de Grasse pour lutter contre la
pandémie du COVID-19. S’il est encore trop tôt de parler de la sortie du
confinement, c’est dès aujourd’hui qu’il faut prévoir la reprise de l’activité dans les territoires et les élus locaux ont un rôle majeur à jouer pour bien
accompagner ce redémarrage.
C’est pourquoi, Jérôme Viaud, Président de la CAPG, dans un souci de solidarité territoriale, a souhaité proposer aux 23 maires de l’agglomération une solution globalisée, pour doter en masque chaque agent public du territoire, mais aussi chaque habitant afin de sécuriser la reprise de l’activité.

Des masques jetables pour chaque agent des services publics de la ville et du Pays de Grasse.

Pour assurer la continuité des missions du service public dans des conditions sécurisées, notre priorité est de protéger les agents de nos communes et de l’intercommunalité. Conscient de l’enjeu que représente la question des masques dans l’espace public, le Président Jérôme Viaud a lancé depuis déjà plus de 2 semaines plusieurs commandes de masques chirurgicaux pour renouveler les stocks bien diminués. C’est ainsi que près de 100 000 masques seront livrés avant la date de fin de confinement (11 mai 2020). Les masques seront distribués dans chaque commune et seront destinés aux agents publics qui sont sur le terrain et en contact avec les habitants : service, collecte, jeunesse, sport, proximité, petite enfance, ccas…

En conclusion, j’ai souhaité que chaque agent des communes et de la
Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse soient doté de masques pour assurer la continuité du service public

Il est à préciser que cette première livraison sera complétée dans les jours
prochains par une commande groupée de masques chirurgicaux avec le Conseil Départemental 06.
TOUS LES HABITANTS AURONT UN MASQUE !
Des masques alternatifs pour la population en tissu
Pour lutter collectivement et plus efficacement contre le COVID-19 et en vue de préparer le déconfinement progressif, la CAPG a décidé également en concertation avec les Maires de l’agglomération, de doter de masques
« lavables », les habitants du territoire.
Pour mettre en œuvre cette décision, j’ai réuni chez TETRIS le jeudi 9 avril 2020, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du territoire de manière à impulser une production de masques alternatifs en tissu. C’est ainsi que de nombreuses associations, des bénévoles, des couturières ont répondu « présents ».
L’association Montagn’Habit est déjà dans les « starting-block » avec une
première production de 3500 masques qui seront destinés prioritairement aux communes du Haut Pays. Pour aider Montagn’Habit à lancer cette production, le Président Jérôme Viaud a débloqué une aide exceptionnelle nécessaire à l’acquisition de machines à coudre.
Parallèlement, Jérôme Viaud a pu mobiliser plusieurs associations mais aussi des couturières bénévoles inscrites sur la plateforme solidarites.covid19@villegrasse. fr

Ainsi s’est mise en place une « manufacture locale et solidaire » pour la
confection de masques en tissu. « Notre objectif est de pouvoir fabriquer près de 20 000 masques qui seront répartis entre les 23 communes dès le début du déconfinement. Nous avons d’ores et déjà acheté des kits conformes à la norme AFNOR pour assembler des masques lavables. Nous avons également pris contact avec le magasin de tissu « La maison d’Ursule » à Grasse pour récupérer les matériaux nécessaires » ajoute Jérôme Viaud. « Enfin, pour compléter ces confections locales, j’ai acté une commande de kits complémentaires auprès d’un fabricant français. Ces kits ont été validés par la Direction Générale de l’Armement. Nous ferons appel là encore aux associations et bénévoles pour l’assemblage de ces kits. La livraison est attendue dans 15 jours. Toutes ces initiatives devraient nous permettre de couvrir les besoins exprimés par les Maires de nos 23 communes et doter chaque habitant ». Jérôme VIAUD, se déplacera pour distribuer ces masques dans chaque commune.
Enfin, en ma qualité de Vice-Président du Département j’ai soutenu une aide financière proposée par le département 06 ce vendredi aux communes pour l’acquisition de masques alternatifs. « Je remercie le Président du département pour son aide et son accompagnement aux communes du territoire « . En tant que Président du Pays de Grasse, je proposerai également à nos élus une aide financière complémentaire de l’agglomération.
Ces initiatives viennent compléter l’aide aux communes et aux professionnels de santé du territoire pour la fourniture de gel hydroalcoolique en lien avec le service hygiène et santé de la Ville de Grasse. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a été une des premières collectivités à solliciter une entreprise locale pour la fabrication de solution hydroalcoolique en vue d’approvisionner les communes.
C’est ensemble que nous gagnerons cette bataille contre le COVID-19. La
Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse sera toujours présente aux côtés de la communauté médicale, des Maires des 23 communes et des
habitants pour relever ce défi.

Télécharger le communiqué de Presse au format PDF