Je vous propose de retrouver le reportage diffusé dans le 13H de France 2 évoquant l’annonce faite par le Président de la République sur la réouverture des crèches et des écoles à partir du 11 mai et ma réaction à ce sujet ci-dessous :
☑️ »L’annonce du Président de la République sur la réouverture progressive des crèches et des écoles à partir du 11 mai prochain interpelle les élus locaux comme la population à plus d’un titre.
Nombreux sont les Maires qui s’interrogent sur les modalités qui accompagneront ce retour à l’école ou à la crèche, qui garantiront un accueil sécurisé des plus jeunes et des personnels dans les structures communales qui auront à revoir leur fonctionnement.
Dans la continuité de l’annonce présidentielle, le Ministre de l’Education Nationale s’est également exprimé indiquant que le Gouvernement se donnait deux semaines pour préciser ces modalités et qu’il travaillait à l’élaboration d’un protocole national avec les partenaires sociaux, les organisations de parents d’élèves et les collectivités locales.
Chacun comprend aisément que la mise en place d’un plan d’actions nécessite un temps préalable de consultations, de réflexions et d’échanges. Chacun mesure également les enjeux qui accompagnent la réouverture des structures d’accueil de la petite-enfance et des établissements scolaires : ne pas accroitre des inégalités sociales en éloignant trop longtemps des écoles certains enfants issus de milieux modestes ou défavorisés ; permettre également aux pères et aux mères de famille de retourner travailler afin que l’activité économique de notre pays puisse reprendre progressivement.
Nous sommes tous conscients que les écoles
devront rouvrir tôt ou tard et que l’immunisation de la population par
la reprise de la vie sociale et de l’activité économique est aussi une
façon de lutter contre le COVID-19. Pourtant, au-delà de l’aspect
logistique et organisationnel qui incombera une fois de plus aux élus
locaux et aux collectivités territoriales, des questions demeurent sur
le bien-fondé scientifique de ce choix. En effet, le discours du
Gouvernent semble avoir radicalement changé. Là où il appelait à la
fermeture des crèches et de tous les établissements scolaires dès le
vendredi 13 mars au soir pour stopper la propagation du virus avant même
le confinement total de la population, il envisage désormais la
réouverture de ces mêmes établissements dès le début du déconfinement.
Le consensus médical selon lequel les enfants étaient porteurs du virus
souvent de façon asymptomatique et donc des vecteurs privilégiés de sa
diffusion dans la société est-il aujourd’hui remis en cause ?
Les
Français ont besoin de réponses claires et étayées scientifiquement pour
accompagner en confiance cette étape si importante du déconfinement.
Elles doivent venir rapidement pour rassurer la population, c’est un
impératif.
D’ores et déjà, il appartient aux maires de maintenir un dialogue constructif avec l’Etat et leurs représentants, de faire remonter au plus haut niveau les difficultés ou les points de tension déjà constatées sur le terrain, mais aussi d’être forces de propositions pour faire en sorte que la sortie du confinement se passe au mieux sur tout le territoire national.
C’est ensemble et unis que nous parviendrons à surmonter cette crise ».
Jérôme VIAUD