Le début du ramadan est fixé cette année ce vendredi 24 avril

Non classé

Les musulmans s’apprêtent à vivre un mois de ramadan très particulier en raison du confinement en vigueur car il convient de concilier leur foi et le respect des mesures sanitaires mises en place sur le territoire national.

Ainsi les mosquées sont toujours incitées à rester fermées et les fidèles doivent faire la prière chez eux.

Aux Présidents d’association du culte musulman, l’association MPG et VIS TA FOI, j’ai rappelé que les consignes des règles de confinement doivent être appliquées de façon TRES STRICTE pour les célébrations religieuses, comme elles le sont pour tous les cultes, sans rassemblement et sans qu’aucun attroupement ne doivent se faire pour fêter la rupture du jeûne.

« Je ne doute pas que les fidèles sauront faire preuve de compréhension et de responsabilité.

La crise sanitaire qui frappe le pays et qui touche durement nos concitoyens sera résolue par l’abnégation de tous les acteurs qui combattent le virus directement mais aussi par tous ceux qui raisonnablement accompagnent les mesures de confinement avec respect et patience. »

Par ailleurs les forces de la police municipale et de la police nationale seront déployées pour vérifier et faire respecter les directives du confinement et du couvre-feu départemental.

Le personnel agira avec discernement et diplomatie, comme il le fait depuis le début de la crise sanitaire, mais avec fermeté.

Il en va de la santé de tous et de la sortie de la crise.

Je souhaite à la communauté des Musulmans Grassois et du Pays de Grasse un bon mois de Ramadan. »