Jeudi 10 décembre 2015 – Caserne des Sapeurs Pompiers pour la cérémonie de remise de galons et de médailles
Aujourd’hui, au nom de la Sainte Barbe, je complimente l’ensemble des promus et des médaillés et je leur délivre toute ma sympathique admiration.
Ils sont eux aussi en première ligne, partout où ils interviennent, luttant sans armes afin de sauver des vies, et en étant sans cesse au cœur de tous les combats, comme de véritables soldats qu’ils sont et pas uniquement du feu.
Une Médaille, ce n’est pas qu’un simple ruban coloré et une pièce de métal représentant une effigie et une devise. C’est avant tout la reconnaissance des Hommes à : une femme ou un homme, pour ses qualités telles que : le courage, l’abnégation, l’esprit de sacrifice, les dangers affrontés, l’esprit de camaraderie et les années passées sous l’uniforme.
Les galons, c’est aussi démontrer à ceux qui sont promus, que l’on va leur confier des responsabilités, pour sauver des vies humaines, et pour cela, le droit de faire affronter à d’autres, volontairement, tous les dangers au détriment même de leur vie, parce que c’est le Devoir de tous.
Sainte Barbe représente le renoncement de soi, pour donner toute sa grandeur à l’idéal qui anime les Sapeurs Pompiers, c’est bien cela qui les caractérise, avec leur légendaire devise :
« Sauver ou Périr ».
Toutes mes félicitations aux différents récipiendaires.
Vive la Sainte Barbe !
Vive les Sapeurs Pompiers,
Vive Grasse,
Vive la France