Inauguration Parc Naturel Départemental de Roquevignon

Je suis très heureux d’être à vos côtés pour inaugurer le 17ème Parc Naturel Départemental, ici sur les hauteurs de Grasse, sur le plateau de Roquevignon.

Lors de ma campagne, je m’étais engagé devant les Grassois à créer un lieu à destination des familles et des sportifs, propice aux activités de loisirs et de détente, dans un cadre naturel et arboré.

Je me réjouis de passer des paroles aux actes et de pouvoir tenir cette promesse, grâce au soutien et à l’investissement du Département, qui, une fois de plus, s’engage pour Grasse et son pays.

Cet après-midi, mes remerciements vont à son Président, Eric CIOTTI, ainsi qu’à ses services qui ont effectué un travail remarquable pour modeler, façonner et équiper cet espace.

D’une manière plus générale, je vous remercie Monsieur le Président de votre écoute, de votre bienveillance et de votre efficacité dans le traitement et la gestion des dossiers que je vous soumets régulièrement pour Grasse et ses habitants. Le Département est un partenaire privilégié, dont l’accompagnement est devenu essentiel et nécessaire dans ces périodes de contraintes budgétaires où chaque denier public compte.

Cette réalisation financée par le Conseil départemental, vient répondre à trois objectifs et exigences.

– Un impératif environnemental d’abord, puisque ce parc a pour vocation première de préserver les milieux naturels, la faune et la flore, d’informer et de sensibiliser un public large au respect de l’environnement et à la protection des espèces locales et de la biodiversité.

– L’objectif également de développer la pratique du sport et les équipements sportifs sur notre territoire. Avec mon Adjoint au Sport, Gilles RONDONI, nous menons depuis près de deux ans une politique sportive nouvelle et ambitieuse qui replace le sport au cœur de la cité, convaincus des bienfaits de la pratique sportive sur la santé, mais aussi des valeurs essentielles qu’elle véhicule dans notre société. Ce parc naturel est un terrain de jeu idéal pour les amoureux du sport de plein air, qui, je l’appelle de mes vœux seront nombreux à venir y faire leurs joggings et leurs exercices.

– Enfin, un dernier aspect, à mon sens très important : la nécessité de créer des lieux qui favorisent l’interaction et l’échange. En ces temps troublés, où l’individualisme semble primer sur le collectif, créer du lien social et améliorer sans cesse le Bien-Vivre Ensemble est une exigence de chaque instant. Je souhaite que ce parc soit un lieu de rencontres intergénérationnelles ; un lieu de partage où les habitants de notre territoire aimeront se retrouver entre amis ou en famille…

Enfin, j’ai entendu que le 11 décembre est la journée internationale de la Montagne. Le plateau de Roquevignon n’a pas la prétention d’une telle appellation, mais il est un lieu de retrait très apprécié des Grassois. Il est désormais sanctuarisé grâce à l’action du Département.

Retrouvez le reportage de France 3 Cote d’Azur :

X