Chers Elèves,
Je suis heureux de prendre part à ce traditionnel concert de fin d’année qui met à l’honneur le travail des élèves du Conservatoire de Grasse.
Ce concert revêt cette année une dimension particulière, puisqu’il est également l’occasion de soutenir une mère, dont l’enfant a été enlevé…
Chère Samia Bahloul,
Une fois de plus, vos amis, vos proches, vos collègues, mais aussi des inconnus touchés par votre histoire, ont répondu présents à l’appel lancé par votre Comité de Soutien.
Mustapha a fêté le 11 avril dernier son cinquième anniversaire. Nous étions rassemblés Place aux Aires et nous avions tous ensemble lâché dans le ciel des dizaines de ballons, en ayant une pensée particulière pour votre petit garçon…
Cet après-midi, alors que Noël approche à grands pas, l’absence de Mustapha est, nous l’imaginons tous, particulièrement difficile….
Le combat que vous menez est d’une grande violence. Mais votre courage et votre volonté sont immenses, et trouvent leur source dans l’amour indéfectible et inépuisable qu’une mère porte à son fils. Alors, dans les moments de solitude et de doute, remémorez-vous cet instant.
Pensez aux personnes présentes dans cette cathédrale et puisez la force nécessaire dans chacun des visages que vous percevez et dites-vous que vous n’êtes pas seule. Nous sommes là, et nous continuerons d’être à vos côtés pour que justice soit rendue, et pour qu’un fils arraché à sa mère puisse retrouver au plus vite la chaleur et la protection que permet un foyer familial.
Cet après-midi, un élan de solidarité et de générosité souffle dans cette cathédrale. Avant que la musique n’envahisse ce lieu, et que les élèves du Conservatoire de Grasse ne prennent place, je vous invite à vous recueillir et à avoir une pensée appuyée pour Mustapha, qui, où qu’il soit, sent l’amour de sa mère qui peut savoir compter sur la mobilisation de tout un territoire.