Comme vous le savez, la rénovation du patrimoine est au cœur de l’action municipale. Depuis 2014, nous nous attachons à valoriser, sublimer, protéger les trésors qui font l’identité de notre ville et de nos hameaux. C’est avec beaucoup de plaisir que cette mandature s’ouvre avec la réception des travaux de peinture intérieure de la Chapelle Saint-Antoine qui a connu au cours de ses dernières années plusieurs phases successives de rénovation. Toutes ont été accompagnées par de formidables volontés : les habitants du quartier, le secteur associatif, les amoureux de la pierre, qui ont senti l’urgence d’intervenir pour la sauvegarde de notre patrimoine. Anciens élus du quartier, bénévoles, citoyens engagés, défenseurs de l’identité grassoise, chacun a contribué humblement à cette œuvre collective dans un sillage commun.
Ce matin à Saint-Antoine, j’ai pensé à certains d’entre eux : à Maurice ROSSIO, à Monsieur GRAZIANI, à Marcel PAPA, à Colette DEPECKER… et il y en a bien d’autres.
Chacun le mesure, le
contexte dans lequel nous réceptionnons ces travaux est absolument
inédit et nous restreint dans la convivialité de ce moment. Parce que le
patrimoine est avant tout un partage, il doit continuer d’être célébré
en toutes circonstances car il fait l’âme de nos quartiers.
Ensemble, soyons les dignes dépositaires de notre histoire commune.
Je remercie Laurence ARGUEYROLLES, Chef de service Ville d’Art et d’Histoire, pour les éléments historiques liés à l’histoire de la Chapelle, le Père François-Régis JAMAIN accompagné du Père Vincent LAUTRAM pour la bénédiction de la chapelle et le moment de prière qui a clôturé cette merveilleuse matinée.