C’est dans un contexte singulier – post confinement – que notre groupe de travail, composée de Madame Anne FRACKOWIAK-JACOBS, Sous-préfète de Grasse, Serge CASTEL Directeur de la direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, Mesdames et Messieurs les membres de l’administration communale, intercommunale, de la SPL Pays de Grasse Développement et de Yann CLERC, chargé de mission Cœur de Ville, s’est réuni pour faire un point d’étape sur l’avancée du projet Action Cœur de Ville, qui est entré, rappelons-le, dans sa phase de déploiement avec la déclinaison des actions dites matures pour laquelle le soutien de l’Etat est indispensable.
Un plan d’actions prévisionnel a été établi et nous entendons valoriser
TOUS LES MOIS, la concrétisation d’un projet qui tel un puzzle donnera
mois après mois de la cohérence à la stratégie territoriale que nous
avons définie.
D’ores et déjà sont programmées l’installation de la
nouvelle sonorisation en centre-ville, l’inauguration du Jardin Des
Plantes, le projet de végétalisation des espaces publics en balcon et
des traverses, la réhabilitation du bâtiment de la Bourse du Travail
pour transférer les personnels de la DRH et ainsi permettre de poser la
première pierre du futur campus étudiant….
Bien sûr, dans ce contexte inédit et alors que les finances communales sont impactées par les conséquences liées à la crise du COVID-19, les maires ont besoin de sentir à leur côté un Etat fort, pour que la confiance demeure et que les investissements essentiels au soutien du tissu économique local soient maintenus. Nous savons pouvoir compter sur l’écoute, le soutien, et la bienveillance de Madame la Sous-préfète dans la concrétisation de notre projet, pour l’obtention de nouveaux financements dans le cadre du DSIL et nous l’espérons du FNADT.
Je crois en ce dispositif, j’ai toujours eu l’intime conviction que bâtir la ville sur la ville, revenir à l’échelle humaine, réinvestir le cœur de la cité, était la clé de la réussite pour Grasse. Je suis un éternel optimiste.
Je veux croire que ce monde « d’après », que chacun souhaite plus durable, plus solidaire, plus responsable trouvera un terreau favorable dans des politiques locales d’aménagement du territoire ambitieuse qui traitent en même temps les problématiques de commerce, d’habitat, de déplacement, de patrimoine, et de renouvellement urbain.
A Grasse, nous y croyons de toutes nos forces, prochain rendez-vous de travail le 30 juin 2020 !