Une politique culturelle rayonnante et accessible à tous

Affiche

Une politique culturelle rayonnante et accessible à tous :

Grasse s’illustre, dans le département des Alpes-Maritimes, par la qualité de son rôle culturel. Cette dimension est, pour notre ville, le fruit d’une histoire et une vocation.
C’est un devoir que de le soutenir et de le développer. Et ce, d’autant qu’il est
Indissociablement lié à son attractivité touristique. Tout d’abord par la qualité, et l’importance de son patrimoine, si riche héritage des générations passées, et dont il faudra poursuivre la mise en valeur et le partage :

“ L’avenir est un présent que nous fait le passé ” André Malraux

  • Patrimoine monumental, avec sa Cathédrale, son Palais Episcopal et ses nombreux sites architecturaux témoins de notre riche histoire depuis le moyen âge.
  • Patrimoine urbain, notamment dans le Centre Ancien, dont il faudra poursuivre, avec volontarisme, la réhabilitation et la revitalisation. Ce patrimoine, les Grassois devront progressivement se le réapproprier grâce à la médiation qu’opère le Service d’Animation du Patrimoine auprès des adultes, des touristes, des services municipaux, mais aussi et surtout auprès des enfants et des scolaires.
  • Patrimoine écrit, dont la richesse grassoise est immense, et qui sera partagée dans la future Bibliothèque Patrimoniale, agrandie et modernisée, avenue Antoine Maure.
  • Patrimoine immatériel, avec la mise en valeur de notre belle histoire de la Parfumerie, son fer de lance qu’est le Musée International de la Parfumerie, et la démarche de reconnaissance par l’UNESCO, des savoir-faire des métiers de la parfumerie qu’il faudra poursuivre et faire aboutir.
  • Par ailleurs, par la qualité de ses pôles de diffusion et de médiation avec le grand public : un Théâtre rayonnant bien au-delà de nos frontières, nos musées, dont la fréquentation se développe, nos bibliothèques et médiathèques, sources de nos connaissances à partager. La numérisation et la mise à disposition en ligne de tous ces éléments, d’une richesse culturelle considérable, générateurs de notre prise de conscience d’une histoire et d’un destin partagé, seront amplifiées afin de faciliter leur accessibilité par le grand public et conforter ainsi notre cohésion sociale.
  • En outre, notre Conservatoire de Musique doit être soutenu au cœur de l’enseignement musical public. Son rayonnement doit s’accroître dans le cadre d’une intercommunalité de projet culturel à engager.
  • Enfin, le réseau des associations culturelles grassoises est, lui aussi, particulièrement riche et diversifié. Je serai à leur écoute pour les aider, dans le respect de leur indépendance et de leur originalité, à rayonner encore davantage dans le grand public et à les associer à la réflexion sur l’élaboration du “Projet Educatif Territorial” en milieu scolaire.
  • Une nouvelle dimension de la politique culturelle sera ouverte sur l’Art contemporain. Une réflexion doit être menée pour disposer d’un lieu d’exposition accessible pour les artistes contemporains. J’aimerais également créer un fonds de soutien pour acquérir quelques œuvres de ces artistes afin de les aider dans leur création et, également, d’inclure dans notre patrimoine les œuvres qui seront dans les musées de demain.

PROGRAMME-BACK