Grasse est une ville jeune et sportive. Elle compte plus de 50 clubs subventionnés et quelque 10000 licenciés dans toutes les disciplines. Je souhaite fédérer ces clubs à travers une plateforme de concertation afin de définir, tous ensemble, une véritable stratégie du développement du sport dans notre commune.
- Quelles sont les disciplines à promouvoir au plus haut niveau ?
- Quelles sont celles à ouvrir davantage à la jeunesse et à la cohésion sociale ?
- Quelle optimisation peut-on envisager dans le cadre de l’intercommunalité ?
- Quelles mesures sont à prendre pour encourager le bénévolat des dirigeants ?
- Comment mieux organiser et soutenir les déplacements des équipes ?
- Comment encourager et susciter l’élite sportive ?
- Comment soutenir les familles dans la pratique du sport par les enfants ? Et tant d’autres questions dont je souhaiterais débattre dans le cadre d’un “Club des Dirigeants Sportifs” que je mettrai en place dans les premières semaines de mon mandat.
En matière d’équipements, Grasse est certes déjà bien dotée mais plusieurs actions méritent toutefois d’être engagées rapidement comme, par exemple, la réfection de la tribune du Stade Perdigon pour le rugby. En outre, un grand “Espace Nature” sera aménagé pour les sportifs individuels et les familles sur le Plateau de Roquevignon. Puis, je proposerai, dans le cadre intercommunal, le projet d’un grand complexe omnisports intercommunal. Celui-ci pourrait prendre place sur une partie du terrain actuellement occupé par le VVF Behlambra, aux Aspres, et qui devra être rétrocédé à la ville dans le cadre de la restructuration du village vacances.
Ce projet sera porteur non seulement d’un plus grand confort pour la pratique des sports mais encore d’une sérieuse économie d’échelles dans les coûts de fonctionnement des équipements.