Nous sommes ici dans le quartier de Saint-Mathieu, tout proche de la chapelle qui donne son nom au quartier, à l’intersection du chemin de Saint-Mathieu (en direction de la commune de Châteauneuf) et du chemin de la Rourée (en direction du hameau de Plascassier) pour évoquer la rénovation et le repositionnement de trois croix de chemin, absentes du paysage depuis plusieurs années….
Trois routes pour trois croix, positionnées vraisemblablement la même année en 1856.
Leur implantation à un carrefour laisse à penser qu’il y avait peut-être derrière l’érection de ces croix, une volonté de mettre en place une forme de protection des passants et des riverains.
En effet, la date de 1856 n’est pas anodine car nous sommes alors en pleine vagues d’épidémies de choléra qui touchent la France et les États de Savoie depuis 1832. 150 000 morts ont endeuillés la France suite à ce fléau….
Les Grassois ont peut-être trouvé là leur meilleur espoir de cordon sanitaire contre cette catastrophe oubliée… C’est en tous les cas l’explication historique rationnelle et la plus probable…
Au-delà de ces rappels, il convient de souligner la place importante qu’elles occupaient dans le quartier. Les riverains y étaient très attachés…
C’est pourquoi, je m’étais personnellement engagé à ériger de nouveaux sur leur socle ces croix que le temps avait endommagées.
Aujourd’hui cette promesse est une réalité, grâce au travail effectué par les ateliers municipaux, qui ont pu redonner leur éclat à ces croix de chemin. La société In folia s’est chargée quant à elle de les repositionner et de les sceller.
Ces croix sont constitutives d’une histoire partagée. Elles sont la trace d’un passé commun que l’on a reçu en héritage, et qu’il nous appartient de respecter, de protéger et de valoriser.
Tel est le sens de cette rénovation, qui était très attendue par les riverains de ce quartier.
Je me réjouis de cette action qui participe de l’embellissement de ce carrefour, et de la nécessité de sauvegarder tels des trésors, ces éléments architecturaux et patrimoniaux.