Mesdames et Messieurs les Elus,
Madame la Sous-préfète, je vous remercie d’être présente à la réception des travaux de rénovation de la Traverse du Théâtre, opération de revalorisation cofinancée par l’Etat dans le cadre du dispositif national Action Cœur de Ville.
Les traverses sont constitutives de l’identité grassoise et ont une valeur patrimoniale forte. Présentes en nombre dans la cité, les traverses relient différents points d’intérêt entre eux et composent un véritable maillage dans la ville.
Située sur le boulevard du Jeu de Ballon, la Traverse du Théâtre est bien connue des Grassois qui sont nombreux à l’emprunter dans leurs déplacements quotidiens pour rejoindre la place aux Aires ou la rue Amiral de Grasse.
Permettez-moi quelques instants de revenir sur l’histoire de ce passage qui nous éclairera sur sa dénomination qui n’a rien d’évident en soi ! A l’origine, le théâtre se situait à l’emplacement du couvent des Augustins, installés à Grasse en 1259 jusqu’à la Révolution Française.
La chapelle a été rachetée puis transformée en théâtre afin de répondre à la demande des habitants. C’est en 1827, que le théâtre des Augustins est cédé à la municipalité, qui effectue des travaux de réfection des décors puis d’agrandissement. La traverse du Théâtre est quant à elle mentionnée dans une délibération du conseil municipal du 1er février 1866 et répond à une sollicitation du public. En 1930, le théâtre est réaménagé par l’architecte reconnu Robert Mallet-Stevens qui le dote d’une façade moderne. Cette dernière a été conservée lorsque le théâtre a été transformé en cinéma en 1944, puis en banque en 1961.
Cet après-midi, le projet de réhabilitation que nous dévoilons a été dessiné par les services techniques de la ville et s’inscrit dans une volonté affichée de l’équipe municipale de requalifier l’espace public et d’embellir le cadre de vie des habitants. Pour cela, les équipes ont travaillé sur un projet global comprenant la rénovation du sol, des peintures, de la serrurerie et de l’éclairage.
Une nouvelle signalétique a été installée permettant de mieux identifier le passage et invitant plus volontiers les visiteurs à franchir les arches et à utiliser ce raccourci pour découvrir la ville.
Cette opération de revalorisation bénéficie du précieux soutien financier de l’Etat qui accompagne la municipalité dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville.
Avec la réhabilitation de nos traverses, nous répondons de façon concrète à un double objectif : limiter l’usage de la voiture en ville en développant les flux piétonniers ; créer une liaison cohérente entre le futur campus universitaire, la rue de l’ancien Palais de Justice et la traverse du théâtre qui se situe juste en face. Dans une logique de synergie, nous souhaitons flécher des parcours piétons et créer ainsi des connexions entre les différents équipements dédiés à la vie étudiante en centre-ville.
Je remercie tous les agents et intervenants extérieurs, partenaires de la municipalité, qui ont été mobilisés pour mener à bien cette opération :
M. Sébastien LARUE, Responsable du Service Etudes et Modernisation,
M. Georges SORGNOTTI, en charge du dessin du projet,
Madame Carine GIOVINNAZO, responsable de la Cellule Energie,
M. Cyril SALINX, conducteur de travaux pour l’entreprise SRC BAT,
M. Sylvain BALISTE, Chargé d’opération pour la société SPIE,
M. Stéphane CHALLET, conducteur de travaux pour l’entreprise SAVOIRFER,
M. Jérémie OLIVIA, conducteur de travaux pour l’entreprise MIDI TP,
M. Rémy TOSELLO, gérant de la société PSD pour la peinture,
M. Thierry MERESSE, conducteur de travaux pour l’entreprise CCA lot Couverture.
Merci à chacun de son professionnalisme. La livraison de cette opération est une fois de plus le fruit d’un beau travail collectif.
Je peux d’ores et déjà vous dire que d’autres actions similaires suivront pour réhabiliter les traverses de Grasse.
Ensemble, continuons d’œuvrer pour valoriser notre patrimoine et embellir notre cité dans le respect de son identité. Grasse est en bon chemin.