Après quatre années de travaux et trois phases successives d’aménagement, c’est un réel plaisir de vous présenter le Jardin des Plantes rénové et oserai-je dire métamorphosé, qui va pouvoir de nouveau accueillir les visiteurs et les habitants de notre ville alors que l’été bat son plein.
Un investissement conséquent, de plus de 560.000€, rendu possible grâce à l’obtention de fonds européens et à l’accompagnement financier de l’Etat dans le cadre du dispositif « Action Cœur de Ville », qui a dédié une enveloppe de 140.000€ à la réalisation de la troisième phase de travaux.
Des aides indispensables, qui nous permettent aujourd’hui d’aboutir à un projet qualitatif, fidèle à l’identité grassoise et qui s’inscrit pleinement dans la stratégie territoriale que nous visons : dynamiser le cœur de ville en proposant de nouveaux usages et des espaces publics embellis.
Des collaborations précieuses qui viennent renforcer le climat de confiance essentiel entre l’Etat et les collectivités territoriales, qui doivent plus que jamais avancer main dans la main pour améliorer le cadre de vie des habitants
A Grasse, posséder un tel espace végétal en cœur de ville est une chance. A quelques mètres de la Villa-Musée Fragonard, du Musée International de la Parfumerie, du Musée d’Art et d’Histoire de Provence, point d’entrée de celle que l’on nomme la « rue droite », ce jardin est un repère historique, idéalement situé dans le parcours patrimonial de la ville et nous sommes heureux qu’il puisse rouvrir ses portes au public.
Nous invitons les habitants à se réapproprier ce lieu de vie conçu comme un espace de promenade et de détente multigénérationnel, où les familles aimeront se rendre avec leurs enfants profiter des jeux implantés, de l’aire brumisée, de l’amphithéâtre suggeré…
Car oui, ce jardin a aussi vocation à accueillir des spectacles et des animations de tous genres, à être un nouveau lieu d’expression artistique en adéquation avec l’identité de Grasse : une ville d’Arts et de Parfums. Je remercie d’ailleurs Boris BLANCO d’être présent ce soir à nos côtés. Les « Instants de Grasse » s’ouvrent demain et nous avons hâte de venir vous écouter.
Merci enfin aux entreprises intervenantes et aux services municipaux qui ont dessiné le projet, suivi sa réalisation. Un chantier qui a subi également les aléas liés au confinement. Le résultat obtenu doit leur procurer une légitime satisfaction.
Mesdames et Messieurs,
Profitez de cette belle soirée d’été à Grasse, la ville en rose !
Faites durer le plaisir et allez à quelques pas d’ici faire un tour aux flâneries nocturnes !
Grasse est en bon chemin.
Merci de votre attention.