Après cette période difficile que nous venons de vivre et qui, aujourd’hui encore, nous appelle à la plus grande vigilance, nous pouvons enfin nous réunir pour célébrer notre fête nationale.
Le 14 juillet est un moment privilégié qui nous rassemble autour de nos valeurs républicaines. Valeurs pour lesquelles nous pouvons être fiers d’être français.
Car c’est un modèle sociétal donné en exemple un peu partout dans le monde.
C’est l’essence même de notre société, de notre culture, de nos traditions, de notre idéal de vie, que nous célébrons.
En cette année particulière, ce modèle sociétal s’est traduit par une union des français face à un ennemi nouveau, le COVID-19.
Nous avons vu émerger çà et là, des mouvements de solidarité pour combattre le virus, pour aider les personnes les plus vulnérables.
Nous avons vu réapparaître ce lien humaniste qui nous fait prendre conscience que nous appartenons à la même communauté d’intérêts.
En d’autres termes, c’est une solidarité humaine qui a uni le destin des femmes et des hommes, les uns aux autres, pour faire face au danger sanitaire.
A l’image des françaises et des français qui, en 1789, s’étaient unis pour combattre l’ordre ancien, et promouvoir un idéal de vie républicaine.
4
Il est donc bon de se souvenir, lors d’un jour comme celui-ci, de toutes celles et tous ceux qui ont travaillé, qui ont œuvré, qui parfois ont donné leur vie pour aider, soigner, et sauver.
Le 14 juillet est le jour de la commémoration de la victoire de l’esprit républicain et démocratique, sur la monarchie.
C’est normalement un moment privilégié, un jour de fête et de joie, avec les traditionnels bals et feux d’artifice.
Mais cette année, notre célébration est de dimension plus restreinte, en application des règles sanitaires destinées à éradiquer le virus COVID-19.
Mais au-delà de la grande fête populaire, c’est un instant de solennité, car c’est la célébration de notre République.
En ce jour particulier, je veux témoigner ma gratitude à tous les personnels qui se sont trouvés en première ligne face à ce fléau sanitaire.
Je veux aussi témoigner à nos soldats, et à nos forces de l’ordre et de sécurité, qui ne peuvent être mis à l’honneur, comme les années précédentes, toute ma considération et mon estime, pour leur engagement tant à l’extérieur, que son notre territoire national, pour protéger notre modèle de démocratie.
Vive le 14 juillet !
Vive Grasse et le Pays Grassois !
Vive la République !
Vive la France !