Site patrimonial remarquable – Plan de sauvegarde et de mise en valeur

Ce mardi 1er décembre avait lieu en mairie une réunion de travail avec Monsieur l’Architecte des bâtiments de France, Luc ALBOUY et les services communaux, intercommunaux concernés, ainsi que le Pays de Grasse Développement autour du document d’urbanisme du centre ancien aujourd’hui Site Patrimonial Remarquable, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Ce document, outil de protection de notre patrimoine fait l’objet à la demande de Messieurs le Préfet, de l’Architecte des bâtiments de France et de moi-même, d’un bilan de son usage. Ce bilan opérationnel a été envisagé en vue de mettre en évidence les besoins d’évolution du document pour : 👉 Accompagner et faciliter la mise en œuvre des grands projets de redynamisation du centre ancien porté par la municipalité,

👉 Optimiser les efforts engagés et portés par la Ville, l’État et l’ensemble de nos partenaires

:➡️ à travers les différents dispositifs en cours : PRU 1 (Programme de Renouvellement Urbain), NPNRU, (Nouveau Programme de Renouvellement Urbain) Action Cœur de ville, nouvelle OPAH, (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) etc.

➡️ à travers tous les projets concrets déjà engagés ou à engager très prochainement : la Médiathèque, Martelly, le Campus U, etc.

➡️ à travers la mise en place d’outils tels que les opérations façades, opérations Portes, le permis de louer etc…C’est pourquoi, ce document est essentiel à la protection de notre Patrimoine, de notre Histoire, de notre culture, sans lequel notre ville n’aurait certainement pas pu conserver ses nombreuses richesses patrimoniales, se doit d’accompagner au mieux la mutation qui s’opère aujourd’hui sur notre centre ancien.A cette occasion, l’agence Kargo Sud, missionnée pour accompagner la Ville de Grasse dans ce travail a présenté la synthèse des entretiens réalisés avec les acteurs qui utilisent de près ou de loin ce document d’urbanisme. Habitants, entreprises, architectes , ont été écoutés à l’occasion de plus de 20 entretiens stratégiques ainsi qu’une réunion avec les membres de la GUP du centre-ville. (Gestion Urbaine de Proximité)

Cette action soutenue financièrement par le dispositif #ActionCœurdeVille et la Banque des territoires a permis de dégager des pistes d’actions concrètes pour faire évoluer le PSMV.