Ce jour marque une étape importante dans le lancement de l’opération Une Naissance, Un Arbre initiée par la Municipalité avec le vote d’une délibération actant la mise à disposition gracieuse par le Département des Alpes-Maritimes d’un terrain permettant d’implanter 575 végétaux au sein de notre cité, symbolisant la naissance de plus de 500 nouveau-nés grassois pour l’année 2022.
En tant que Vice-président du Département des Alpes-Maritimes en charge du Green Deal, de l’Environnement et de la Croissance verte, je me suis toujours attaché à déployer sur le territoire du pays de Grasse des initiatives qui participent de la préservation de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique et de la restauration de la biodiversité. Cette ambition s’est traduite très concrètement par la rénovation et la création de jardins publics communaux ; par la revégétalisation de la cité en renforçant à chaque fois que cela est possible la présence des arbres dans la cité ; par la réduction de la pollution lumineuse la nuit pour laquelle nous avons obtenu le label Ville étoilée ; par la mise en œuvre de l’éco pâturage ; et par le déploiement de modes de déplacements actifs qui encouragent l’usage des traverses urbaines, des transports en commun, du covoiturage ou bien encore du vélo à assistance électrique.
A travers l’opération Une Naissance, Un Arbre, nous poursuivons notre action en faveur de la protection de l’environnement.
Je remercie le Département des Alpes-Maritimes et son Président pour la mise à disposition gracieuse de cette parcelle de 2500m2 située chemin des Castors, en bordure de la pénétrante Grasse-Cannes.
Je tiens également à saluer l’engagement à nos côtés du groupe Véolia qui contribue financièrement à la réalisation de ce projet dans le cadre du marché de collecte des déchets ménagers et assimilés de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.
C’est l’entreprise Reforest’Action, spécialiste de la forêt, qui a été désignée pour piloter le dispositif, de l’étude du terrain jusqu’à la plantation effective des 575 espèces locales qui ont été sélectionnées auprès de la pépinière des Aspres et qui interviendra la semaine du 28 novembre.
D’ici 20 ans, les sujets atteindront leur taille adulte et pour certains mesureront jusqu’à 35 mètres de haut. Une jolie façon d’accompagner l’épanouissement des enfants grassois pour lesquels ces arbres ont été plantés.
Que tous les acteurs de cette démarche soient convaincus de prendre part à une belle action tant sur le plan symbolique qu’environnemental.
Consultez le dossier de Presse : http://www.ville-grasse.fr/DP-une-Naissance-un-Arbre.pdf