N’ayant pu être présent ce jour au salon des Communes et des Intercommunalités des Alpes-Maritimes, organisé par l’#ADM06, je tiens à m’exprimer via les réseaux pour dire qu’aujourd’hui, le principal enjeu du temps d’échange de ce salon est de faire émerger des solutions concrètes pour les collectivités locales, qui doivent affronter des défis majeurs, notamment sur le plan financier.
Tout d’abord, le renchérissement exceptionnel des coûts de l’énergie, auquel s’est ajoutée l’augmentation du point d’indice pendant la période estivale, ont impacté considérablement les budgets communaux.
Cette hausse des dépenses n’est absolument pas compensée par la DGF qui avait déjà été réduite entre 2014 et 2017 et dont le calcul ne tient toujours pas compte de l’inflation.
Les Municipalités sont donc prises en tenaille entre ces deux réalités qui les mettent en difficulté et réduisent drastiquement leurs marges de manœuvre.Il est donc essentiel que l’État réévalue à la hausse son accompagnement des communes et des intercommunalités, qui sont indispensables pour soutenir la vitalité et le développement harmonieux de nos territoires.
Les mairies ont déjà montré toute leur capacité de résilience et leur volontarisme pendant la crise sanitaire, et elles continuent à montrer leur exemplarité aujourd’hui en réalisant près de 8 milliards d’euros d’économie.
Mais ce dynamisme pourrait très rapidement être enrayé si elles continuent à constituer une variable d’ajustement pour résorber les déficits.
Surtout lorsque l’on note que le projet de loi de finance pour l’année 2023 prévoit un déficit de 158 milliards d’euros.Devant de tels chiffres, une profonde réflexion doit être engagée pour que le budget soit déployé différemment, afin de préserver ce qui fonctionne et se distingue par sa gestion vertueuse et rigoureuse des deniers publics.
Je demande donc solennellement à tous les élus présents dans cette salle, ainsi qu’aux représentants de l’État, de se mobiliser pour que les communes, qui sont les PME de la République, ne soient pas sacrifiées sur l’autel de la comptabilité.
Car elles sont plus que jamais indispensables pour construire le présent et forger l’avenir de nos territoires !