Ce soir au Palais des Congrès, une conférence organisée par le cercle des amis de Jérôme Viaud commence, sur le thème « Le dernier vol de l’Aigle » par Marc GOUJON, Directeur du musée Peynet d’Antibes.
Je tiens à saluer tous les membres de l’association qui ont permis à ce nouvel événement d’avoir lieu aujourd’hui.
C’est grâce à leur engagement et à leur investissement que le Cercle peut nous proposer une 3ème conférence cette année, qui s’ajoute à notre rendez-vous convivial de l’été qui a connu un succès exceptionnel.
Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la dynamique que nous avons voulu initier à Grasse pour accroître son attractivité à travers le renforcement de la programmation événementielle.
Et parmi les nombreuses manifestations qui se tiennent désormais dans notre belle ville, je suis attaché à ce qu’une large place soit accordée à celles qui participent au développement de la culture.
C’est tout le sens des nombreuses actions que nous avons lancées pour permettre aux habitants d’accéder facilement aux arts et à la connaissance.
Ce ruissèlement du savoir dans la ville et cette émulation intellectuelle se poursuivent pleinement ce soir puisque Monsieur Marc GOUJON, que je remercie pour sa présence, va vous parler de son ouvrage consacré à Napoléon : « Le dernier vol de l’aigle ».
Conservateur du Patrimoine, diplômé de droit et d’Histoire contemporaine, et Directeur du musée Peynet d’Antibes, Monsieur GOUJON fait partie de ces passionnés qui essayent de comprendre toutes les subtilités et la densité du parcours hors du commun de celui qui marqua son époque par son génie, son audace, et son destin exceptionnel.
Je tenais à ce que cette conférence ait lieu au Palais des Congrès, car Grasse et notre territoire ont croisé la route de ce géant lorsqu’il entreprit de renouer avec le fil de son histoire en entamant le vol de l’aigle jusqu’à la capitale.Mais Marc GOUJON, s’intéresse à une partie bien précise de l’histoire napoléonienne, qui suit directement son décès à Saint Hélène en 1821.
Car même mort, un personnage de cette envergure ne pouvait que continuer à soulever les passions et à cultiver son mythe.Même mort, la légende devait se poursuivre pour entourer l’histoire officielle d’un voile de mystère que seul un homme de cette dimension pouvait susciter.Encore aujourd’hui, la monumentale histoire de Napoléon n’a donc pas encore rendu tous ses secrets, puisque Marc GOUJON aborde la question de la présence ou non de sa dépouille à l’Hôtel national des Invalides.
A travers un récit passionnant, ce grand érudit effleure cette hypothèse audacieuse qui a généré beaucoup de débats parmi les spécialistes de l’épopée du premier empire.
Je ne me prononcerai pas sur le caractère vraisemblable ou non d’une telle théorie, mais je considère qu’aucune question ne doit être exclue du champ du débat, qui perdrait de sa richesse et de son authenticité s’il ne trempait pas quelque peu dans le bain sulfureux de la controverse.
J’espère qu’en écoutant ce soir Marc GOUJON vous puissiez vous faire votre propre opinion et aiguiser votre jugement quant à cette période aussi grandiose que tumultueuse de notre histoire.