je suis très fier ! La ville de Grasse a été reconnue territoire engagé pour la nature (TEN) pour l’édition 2022-2024. C’est lors de le journée régionale SudBiodiv’ qui s’est déroulée aujourd’hui à Marseille qu’elle s’est vue remettre son diplôme.Je remercie Anne-Marie DUVAL, Déléguée à l’écologie et au Développement Durable et à la Transition écologique pour sa présence. Grasse fait partie de 9 collectivités retenues par le jury régional. Celui-ci a donné un avis favorable à la candidature de la ville au regard des objectifs réalistes et cohérents inscrits dans le plan d’actions en faveur de la biodiversité ainsi que son inscription dans une démarche d’amélioration continue :
Réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale.
Démarche de réduction de la pollution lumineuse
Dynamique territoriale avec notamment le Contrat de Transition Ecologique porté par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
Prise en compte de la biodiversité dans les documents d’urbanisme et de planification (trame bleue et verte, sanctuarisation des terres agricoles, etc.)
Le programme TEN vise à faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Il s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité. L’échelon local étant le mieux à même de répondre aux enjeux et aux spécificités de chaque territoire. A l’échelle nationale, on dénombre 390 territoires engagés pour la nature.La mise en œuvre du programme TEN est confiée à un collectif régional composé de la Région, des services de l’Etat en Région, de la direction régionale de l’OFB, l’Agence de l’eau et de l’Agence régionale de la biodiversité et l’environnement (ARBE).
Merci au jury et aux différents acteurs et services communaux et intercommunaux qui œuvrent tous les jours pour préserver notre territoire.