Congrès annuel des présidents des Régions de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France

En présence de Marc RUMEAU, Président IESF France, Philippe DELAVIER, Président du bureau des Régions des IESF Michel COUREAU, Past-président du bureau des Régions des IESF, Marie-Claude PONCHON, Secrétaire du Comité IESF patrimoine Jean-Pierre ROZELOT, Président d’IESF Côte d’Azur de Mesdames et Messieurs les Président.es, Vice-président.es, Administrateurs et administratrices, secrétaires des délégations régionales IESF, je suis très heureux de vous accueillir ce soir dans cette élégante villa du XVIIème siècle qui abrite les fresques et toiles du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard.

C’est un honneur d’avoir choisi notre Ville pour l’organisation de votre Congrès annuel des présidents des Régions de la Société des Ingénieurs et Scientifiques de France.Je vous remercie sincèrement pour votre confiance, vous êtes ce soir 27 congressistes, présidentes et présidents des régions de toute la France, certains avec des accompagnants. Au final avec les régionaux de l’étape vous êtes 45 représentants de la France entière à découvrir notre ville. J’espère de tout cœur que vous garderez un souvenir agréable de ce séjour, et que vous serez demain les ambassadrices et les ambassadeurs de notre territoire, dont les savoir-faire liés au parfum ont été reconnus au patrimoine culturel et Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO fin 2018. Une grande fierté pour nous grassois, une belle reconnaissance pour toutes les générations qui ont façonné cette terre et qui nous ont laissé ce remarquable héritage connu et reconnu dans le monde entier.

Aussi, je dois vous avouer que le thème de votre congrès « Des IESF Régionales positives, bienveillantes et conviviales » résumé par ce proverbe africain qui est l’essence même de l’intelligence collective « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! » m’interpelle.

C’est aussi le leitmotiv que nous portons en Pays de Grasse, faire davantage en partageant ses compétences, ses savoir-faire avec les autres. Dans un environnement sociétal, économique, social, à la fois complexe, contraint mais tout autant dynamique, nous devons favoriser une organisation de type communautaire et faire preuve de flexibilité pour faire face à des situations qu’on n’imagine même encore aujourd’hui comme par exemple la crise sanitaire que nous avons vécu ces 2 dernières années.

Ce nouveau mode de collaboration, parfois délicat à mettre en œuvre, sublime, j’en suis certain la performance globale quelque soit le domaine, il induit un climat favorable à l’échange, aux initiatives, il permet de trouver des solutions ensemble, d’instaurer un climat de confiance, de détecter les potentiels, de faire prendre conscience à chacun de la richesse des différences.

En Pays de Grasse, nous portons et déployons nos politiques publiques en exploitant l’intelligence collective pour atteindre des objectifs partagés. Le Pays de Grasse est un territoire riche de son histoire, de son patrimoine, mais aussi riche de par son alchimie entre tradition et innovation. Aujourd’hui, grâce à cette stratégie communautaire, il est le cœur battant de tout un écosystème solide et pérenne autour d’une filière arômes/parfums revitalisée, et augmentée dans d’autres segments forts des sciences de la vie, de la recherche, de l’innovation, de la naturalité.

La France, et en particulier le Pays de Grasse, ne manquent pas de talents. Mais il s’agit de les repérer et de les faire fructifier. Vos ateliers de travail, en particulier celui sur les promotions des métiers de l’ingénieur, permettront de mieux valoriser les actions dans les lycées et collèges pour donner aux jeunes la passion des sciences et techniques.

Sur notre territoire, Grasse accueille depuis 3 ans une belle école, l’ECAM-EPMI, sous statut ingénieur-alternant, une formule plébiscitée par nos industries et les étudiants. Nous pourrions faire plus et votre association devrait pouvoir nous aider, en faisant mieux connaitre l’offre que notre cité met à disposition pour développer la vie étudiante. Je suis certain que ces journées de travaux dans un format convivial sont riches pour chacun d’entre vous. Mais aussi l’occasion de lancer de nouvelles activités pour encourager les jeunes ingénieurs à investir le champ de la vie publique, pour embarquer la France dans le numérique et redynamiser le tissu industriel des territoires. J’espère que vous reviendrez chez nous en famille, avec vos amis, pour prendre encore plus de temps à découvrir notre territoire. Je vous souhaite une belle fin de séjour et merci encore à tous pour votre venue, merci à Jean-Pierre Rozelot qui est aussi notre Président du Conseil de Développement du Pays de Grasse et qui, avec de nombreux bénévoles installent un dialogue démocratique pour alimenter une réflexion, une vision prospective et innovante dans le but de nous donner, à nous élu.es, un éclairage élargi et singulier.Là encore, un bel exemple d’intelligence collective.