Discours Assemblée Générale – Ordre National du Mérite
Mardi 2 février 2016 GRASSE
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été excellemment exprimé, ni vous retracer l’Histoire de l’Ordre National du Mérite, ou vous énumérer les éminentes personnalités qui ont concouru à Sa Grandeur ou sa renommée, vous maîtrisez cela parfaitement.
Je viens saluer avec considération : le Président sortant le Capitaine de frégate Jean MARCHAY et le nouveau Président Monsieur Bernard LAMBERT, ainsi que votre honorable Assemblée.
Chers Présidents, Cher Jean, Cher Bernard, je ne vais pas retracer vos parcours élogieux, inscrits tous deux dans la respectabilité et la différence, chose tout à fait normale, puisque l’Ordre est là justement, pour mettre à l’honneur dans des domaines divers, les personnes qui se distinguent pour leur implication, à vouloir rehausser l’image de la France, et promouvoir la perception philosophique de l’Humanité.
Ne pas retracer des parcours honorables, comme les vôtres, m’empêche pas de dire tout le bien des personnes que l’on apprécie.
En dehors de vos différents engagements associatifs, que vous accomplissez avec beaucoup de sérieux et de Constance, vous avez toujours été loyal envers moi, et vous avez toujours su me témoigner votre amitié, en me transmettant votre perception sur certains dossiers, qui méritaient un éclairage pertinent.
De même, vous avez cultivé une réelle bienveillance à mon égard, en faisant en sorte de ne jamais alourdir mes difficultés, bien au contraire.
Pour toutes ces amabilités, et pour toutes celles que vous me témoignerez encore, je le sais, je vous dis merci, et je vous souhaite de véritables joies et satisfactions, dans vos occupations ou responsabilités qui seront dorénavant les vôtres.
Ces propos que je vous adresse, vous les MÉRITEZ. C’est pour cela, que je suis pour cette valeur, que l’on dénomme : Le Mérite, et bien entendu, opposé à des soi-disant intellectuels, englués dans des postures qui n’en sont plus, gesticulant sans aucun sens, tentant désespérément d’abolir ou nous faire croire que le mot Mérite nuit à larespectabilité de l’individu.
Je souhaite aller beaucoup plus loin, en affirmant que si le Mérite avait été mieux soutenu, mis en valeur comme un devoir envers la société, pour ensuite mieux la servir, certains de nos concitoyens auraient pu dès leur plus tendre enfance, percevoir le « bien à opposer au mal », et la richesse que procurent le travail et l’engagement à servir le plus grand nombre.
C’est pour cela que je m’associe totalement Président, à vos propos concernant nos amis décédés et ceux qui ont actuellement une santé précaire, car il ne faut jamais les oublier tant eux aussi ils ont œuvré dans ce sens.
Ils ont incarné et ils incarnent l’exceptionnalité, le dépassement de soi, la quête du meilleur, à l’image de ce que vous êtes Mesdames Messieurs.
De même, que je vous rejoins entièrement sur l’importance de ne pas oublier les attentats de l’année 2015, causant comme nous le savons 147 morts et des centaines blessés, dont certains très grièvement.
À ce propos, je souligne le courage et le Mérite de l’ensemble de nos Forces de Sécurité et de Protection.
Nos armées sont aussi au rendez-vous de ce défit national :
– en OP.EX avec plus de 10 000 soldats déployés,
– dans l’Opération Sentinelle où ce sont 11 000 de nos militaires qui participent en tant que Forces Armées de la République, à la protection du sol National.
Tous sont exemplaires, et donne Mesdames, Messieurs un visage au MÉRITE.
C’est pour cela que tout comme vous Président, je regrette que les jeunes médaillés tardent à venir prendre la relève, et je vous souhaite dans ce domaine, de pouvoir inverser cette courbe qui ne tient à pas grand-chose, si ce n’est l’envie de s’investir, comme vous l’avez toujours fait avec brio.
À ce sujet, malgré la baisse de vos effectifs et l’augmentation de la moyenne d’âge, je peux vous assurer que vos implications et l’énergie qui vous anime et que vous déployez avec Constance, me fait dire que votre comité aura pour moi toujours 20 ans, et que si sa longévité augmente, vous m’en voyez enchanté.
Cher Président, Cher Jean, vous avez utilisé le mot union, c’est un terme qui guide mes relations humaines.
Je souhaite rebondir sur votre souhait de faire connaître le concours des Valeurs Civiques et Morales, aux plus jeunes, en vous invitant à relancer l’ensemble des établissements scolaires de notre ville, car au sein
de notre Académie, la prise de conscience de l’importance d’une telle démarche est bien réelle et attendue.
Vous le percevez, le Mérite, c’est pour moi la noblesse des sentiments qui animent une personne, et fait qu’elle ne sombrera pas dans cette brume du soi- disant savoir, qui fait dire à certains, que le Mérite écrase et altère toute dimension humaine.
Un Président, vous, Cher Jean MARCHAY, a su avec solennité et grandeur, décider avec clairvoyance, que le flambeau de l’intelligence et de la dimension humaine, devait être transmis à un autre serviteur de notre conception sociétale, où : l’Homme, l’Humanité, en sont les pièces universelles et nécessaires.
Votre souhait ne s’est pas évaporé dans l’inconsistante de celles et ceux qui veulent avant tout être reconnus, mais ne rien tenter, bien au contraire.
Il a été entendu et perçu, comme l’indispensable continuité d’un lien qui ne doit jamais être rompu, celui de la transmission de notre héritage Républicain dans toutes ses composantes, et c’est un nouveau Président, vous, Cher Bernard LAMBERT, qui avez répondu à cet appel, comme l’on toujours fait les serviteurs de notre grande Nation.
Je suis confiant dans l’avenir qui est le nôtre, car notre pays la France, a toujours démontré, que c’est dans les moments les plus terribles de son histoire, dans les affres du désespoir, que des femmes et des hommes avec le même esprit que le vôtre, et dans le même état esprit, ont fait renaître la lumière qui éclaire et qui éclairera à l’infini, le monde des Hommes de bonne volonté, et les sociétés éprises de libertés et du Vivre Ensemble.
Honneur aux Chevaliers, Officiers et Commandeurs de l’Ordre National du Mérite,
Vive Grasse,
Vive la Communauté d’Agglomération du Pays de
Grasse,
Vive la République,
Vive la France.