En présence de Mesdames Nadia TENSIL, Adjointe au Maire qui représente Monsieur Claude BOMPAR, Maire de Séranon, Alexia KRISANAZ, Directrice Générale, Hayate BEKHALED, Directrice du Centre Social, Audrey FOURNIER, Coordonnatrice de l’Espace de vie sociale itinérant, Giselle NEGRE et Monsieur Colin CUSACK, Vice-Présidents d’Harpèges, qui représentent Monsieur Philippe COTTA, Président et des salariés et les bénévoles d’#Harpèges je suis ravi d’être présent aujourd’hui pour inaugurer ce local destiné à accueillir l’Espace de vie sociale itinérant à Séranon.
Avec cet outil, Harpèges continue de renforcer sa présence dans le haut et le moyen pays en veillant à assurer une présence physique dans tout le territoire du Pays de Grasse. Par cette initiative, nous rappelons que l’aide et l’accompagnement déployés par les pouvoirs publics ne doivent pas concerner que les grandes villes ou les zones urbanisées. Car nous savons tous que la détresse sociale est accentuée par l’éloignement des principaux bassins d’emploi et des infrastructures de vie qui sont indispensables pour maintenir une certaine forme de sociabilité. Et l’arrivée de l’Espace de vie sociale itinérant dans ce local constitue la meilleure des réponses pour lutter concrètement contre l’exclusion. Avec cet outil, Harpèges va pouvoir proposer des services aussi riches que diversifiés à ceux qui en ont besoin, telles que des actions pour le soutien à la parentalité, des actions solidaires et sociales, ou encore, pour favoriser la mise en place de projets collectifs par les habitants. Ce projet est né en 2016 et je tiens à féliciter Harpèges pour l’avoir mené jusqu’au bout, en mobilisant toutes les institutions autour de cette démarche. La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a bien entendu très rapidement tenu à accompagner ce programme d’intérêt public qui s’inscrit dans le cadre de la politique forte que nous avons engagée pour promouvoir le développement harmonieux de nos territoires. Mais remercions également pour leur soutien la CAF des Alpes-Maritimes mais aussi le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural, la Mutualité Sociale Agricole, le FONJEP, ainsi que Petits frères des pauvres, la Fondation de France, AG2R, et Transdev. C’est en fédérant toutes les bonnes volontés et en conjuguant toutes les énergies que nous parviendrons à lutter efficacement contre la misère et la détresse sociales.
Merci à Harpèges de porter cette espérance et merci à tous les salariés et les bénévoles de l’incarner avec autant de force et de panache.