J’ai eu la plaisir de participer ce matin au comité syndical du Syndicat Intercommunal de la Siagne et de ses Affluents (SISA) aux côtés de son président, mon ami Jacques Varrone.
L’essentiel de la réunion a porté sur le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), obligatoire avant d’élaborer le budget.
Il a fait en particulier apparaître les prévisions en matière de prévention des inondations avec le système d’alerte de crues ou l’entretien des cours d’eau et des ouvrages.
Dans le domaine de la biodiversité, la nécessaire préservation de la consoude bulbeuse, espèce protégée, a été évoquée, dans un domaine pour lequel je suis doublement attentif car il concerne notre commune et ma délégation de l’environnement au sein du département.
Dans le même domaine d’ailleurs sont prévus des travaux pour le rétablissement obligatoire des passages d’anguilles dans le cadre des investissements prévus pour la restauration des berges et la prévention des inondations, avec aussi l’engagement d’un programme sur la Béal.
Enfin je me réjouis particulièrement du projet que les vallons de Saint-Antoine et des Ribes soient désormais pris en compte par le SISA pour la réalisations d’études de faisabilité.