En présence de François Roustan mon Adjoint délégué aux grands travaux et aux quartiers et ancien Président du Racing pendant 13 ans, Gilles Rondoni mon Adjoint délégué aux Sports et de Frédéric GUASTALLI, Président de l’Association RC Grasse, nous sommes réunis aujourd’hui, c’est pour honorer le parcours et l’engagement de 6 amoureux du RC Grasse.6 personnes qui ont vu évoluer et grandir des générations entières de Grassois, à qui ils ont transmis leur passion communicative pour le sport.6 personnes qui n’ont pas compté leurs heures au service de l’association, devenue au fil du temps une référence incontournable pour toutes celles et ceux qui veulent découvrir le football. Bref, 6 personnes sans lesquelles le club n’aurait jamais été ce qu’il est aujourd’hui : à savoir une structure familiale, pleinement implantée dans son environnement grassois, mais également résolument tournée vers l’avenir, avec une ambition conforme à notre attachement pour le maillot rouge et bleu. Je veux bien sûr parler de Messieurs Jean CARLINO, Jean-Marie DALMAS, Francis DISCALA, Pierre MALLIA, Alain RAMBAUD, et Henri WENDLING. Merci à Jean, véritable mémoire vivante du club qu’il a intégré dès le début de l’aventure en 1959, en étant membre pendant 18 ans de l’équipe première avant de devenir entraîneur ;Merci à Jean-Marie, autre mémoire vivante présent dès le début de l’aventure, tour à tour capitaine de l’équipe première sénior et entraîneur pendant 36 ans ;Merci à Francis, pour sa vigilance sur les terrains comme arbitre et en dehors comme membre du comité directeur ;Merci à Pierre, lui aussi joueur de l’équipe première, entraîneur, et enfin créateur de l’école de gardien de but ;Merci à Alain, pour avoir notamment géré avec autant d’aisance et de talent tout l’événementiel autour du RCG ;
Merci enfin à Henri, pour son investissement en tant que joueur dès 1959, sa présence sans failles lors des manifestations du club, et pour la passion du football qui l’anime ; Chacun de vous incarne avec force un fragment de l’identité du RC Grasse !C’est cet engagement que je veux saluer ce soir car c’est grâce à lui, et à celui de tous ceux qui s’investissent de façon bénévole, que Grasse se distingue par la richesse et la qualité de son tissu associatif. En tant que Maire, je sais que sans ce désintéressement et ce dévouement, rien ne serait possible !La qualité des infrastructures, l’importance des moyens financiers, l’accompagnement des partenaires, qu’ils soient privés comme publics, sont incontournables mais ne suffisent pas pour permettre à un club d’avancer. C’est vous qui constituez avant tout la sève et les racines d’une structure associative, en lui insufflant sa vitalité, son énergie, et je dirais même, son âme. C’est à cette authenticité et à cette fidélité que je veux rendre hommage. La force qui a animé votre investissement vous honore et fait la fierté de tous les Grassois qui sont attachés au développement du sport sur notre territoire. Votre départ, comme celui de François ROUSTAN, m’a attristé car je sais que sans vous, c’est une partie de la mémoire du RC Grasse qui s’en va.
Mais je suis confiant car je sais que vous avez veillé à ce que vos successeurs partagent votre passion, votre générosité, et votre abnégation, qui sont les ingrédients essentiels pour pérenniser cette belle aventure humaine et sportive. Et je sais surtout que comme tout passionné qui se respecte, vous garderez un œil vigilant sur votre club qui occupera toujours une place à part dans votre cœur. Quoi qu’il en soit, vous occuperez toujours une place à part dans le nôtre et dans celui de tous les amoureux du #RCG qui mesurent le travail inestimable que vous avez réalisé pendant toutes ces années.